Ouverture du poste de police à Cole Bay et arrestations en série

Les forces de police de Sint-Maarten (KPSM) ont inauguré le nouveau poste de Cole Bay la semaine dernière, en présence de représentants des forces de l’ordre de la partie française. Un nouveau signe de coopération dans un contexte sécuritaire pour le moins inquiétant sur l’île.
Lors de l’inauguration, la ministre de la Justice de Sint Maarten, N. Tackling, a souligné toute l'importance de ce poste près de la frontière pour améliorer la présence des forces de l'ordre sur ce secteur clé tout en renforçant la coopération transfrontalière dans la lutte contre la criminalité. La gendarmerie française, qui collabore de manière de plus en plus étroite avec la police du sud de l’île, pourra ainsi opérer depuis ce centre stratégique lorsqu’elle sera en mesure d’y affecter des moyens humains. Le chef de la police de Sint Maarten a de son côté souligné que cette installation « ne devrait pas être considérée comme un simple poste de police, mais plutôt comme un centre de sécurité publique, au service et la protection de la communauté ».
En effet, tout comme en partie française, le fléau de la délinquance et celui des armes à feu n’épargnent pas nos voisins du sud. Les forces de l’ordre multiplient les contrôles des deux côtés de la frontière. La KPSM, entre le 19 et le 26 janvier, a verbalisé pas moins de 52 conducteurs pour infractions et procédé à 16 arrestations.
Le jour même de l’inauguration, la KPSM a également interpellé deux individus soupçonnés d’être impliqués dans près de 20 vols à main armée sur les deux parties de l’île. L'unité spéciale qui enquêtait sur ces affaires depuis plusieurs mois, indique que ces hommes, âgés de 18 ans, pourraient être liés à d'autres incidents de vols qualifiés, pour lesquels les enquêtes sont actuellement en cours. Les deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue. Dernier fait en date, le corps d’un homme de 60 ans trouvé au milieu de la route le 6 février dernier, ayant succombé à des blessures infligées par arme blanche. Un suspect, déjà recherché pour d’autres faits, a été arrêté et placé en garde à vue.
