Aucune clémence pour les armes
À l’issue des trois comparutions immédiates de mercredi, ayant pour point commun la détention d’armes, le procureur de la République Xavier Sicot, le vice-procureur Yann Burnichon et le colonel Maxime Wintzer, commandement de gendarmerie de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ont fait le point sur la recrudescence des faits criminels ces dernières semaines sur le territoire.
2023 fut une année relativement calme avec une soixantaine de vols à main armée (VAMA). Une tendance qui a perduré sur les quatre premiers mois de l’année, avec seulement 18 VAMA. Mais après cette accalmie, les faits repartent à la hausse depuis quelques semaines, portant à 46 le nombre de VAMA pour le premier semestre.
La multiplication des contrôles a permis plusieurs interpellations et les gendarmes se sont adaptés en termes de stratégie en mettant en place des dispositifs permettant de récupérer des éléments d’enquêtes essentiels pour la suite. Les deux brigades de Saint- Martin travaillent prioritairement sur les affaires en flagrance, avec de très bons résultats.
Un travail de terrain salué par le procureur de la République, tout comme celui de la section de recherches qui de son côté étudie en profondeur les dossiers, parfois sur des périodes assez longues. Ce sont ces efforts conjugués qui permettent actuellement de démanteler les équipes de malfrats.
UNE ACTIVITÉ PÉNALE TRES INTENSE
La priorité est donc donnée aux affaires avec arme et les consignes du parquet sont très claires : la réponse pénale doit être très ferme pour tous les faits avec usage ou simple détention d’arme. Les auteurs sont jugés en comparution immédiate à Saint-Martin ou en Guadeloupe pour certains.
À noter que sur les 200 personnes en détention à Basse Terre, une quarantaine sont originaires de Saint-Martin. Parmi eux, les deux frères qui avaient braqué en 2023 le McDonald's, un bureau de change et un commerce d’électronique, ont écopé de 5 ans de prison ferme. Dans les affaires récentes, deux des auteurs du braquage de Monoprix, ont été incarcérés et l’auteur du vol à domicile d’une société de livraison a été condamné à trois ans de prison ferme. Les enquêtes sont encore en cours pour l’agression des deux femmes à Mont Vernon et celle de Cadisco devrait être transférée au pôle criminel de Pointe-à-Pitre.
Le profil des auteurs de délits est souvent similaire, indique le colonel Wintzer ; des individus âgés de 20 à 25 ans, sans soutien familial, ayant arrêté tôt leur scolarité et en situation de précarité. La recrudescence des délits à cette époque de l’année s’explique par la constitution d’équipes, plus nombreuses, plus en confiance d’où leur dangerosité, et qui multiplient les actes. La chaleur conjuguée à l’alcool et à la drogue, qui désinhibent, peuvent également pousser à l’action.
Durant les vacances judiciaires du tribunal de Saint-Martin (jusqu’en septembre), les comparutions immédiates seront jugées à Basse-Terre.