Accueil

L’intervenante Amandine Vaslet aux côtés de la présidente de Métimer, Béatrice Wojcik
L’intervenante Amandine Vaslet aux côtés de la présidente de Métimer, Béatrice Wojcik

Fête de la baleine : retour sur cette troisième édition

27 February 2024

L’association Métimer a organisé la troisième édition de la Fête de la Baleine ce dimanche au théâtre de la chapelle. Au programme, le visionnage d’un film et un temps d’échanges avec les spécialistes présents sur place.

Dimanche en fin d’après-midi, le public, dont de nombreuses familles, a été accueilli par l’association Métimer pour la troisième édition de la Fête de la Baleine. «Cette année est un peu différente », explique Béatrice Wojcik, présidente de l’association. «Nous avons organisé cela avec nos moyens propres. Les activités sont réduites, nous sommes un peu déçus mais le public est quand même au rendez-vous », poursuit-elle. À l’intérieur de la salle, la présidente a tenu à prononcer quelques mots de bienvenue avant de projeter un film documentaire intitulé «Les gardiennes de la Terre», dévoilant au public l’histoire des baleines, les cycles de leur vie, leurs voyages à travers les océans mais également les conséquences désastreuses de l’activité humaine et de la pollution des eaux sur ces mammifères.

Après le visionnage, la spécialiste Amandine Vaslet, responsable de l’antenne Ile du Nord de l’association «Mon Ecole Ma Baleine» a pris la parole face au public. L’association a pour objectif de sensibiliser le grand public à la préservation des mammifères marins mais également au éco-gestes à adopter. «Nous intervenons beaucoup en milieu scolaire car c’est important que les jeunes générations soient sensibilisées aux techniques d’observation et de préservation», explique l’intervenante. «Cet animal emblématique continue de fasciner le public, les gens sont émerveillés. Nous sommes également là pour rappeler les consignes de sécurité, les distances à respecter afin de ne pas les déranger et les garder dans nos eaux », ajoute-t-elle. La spécialiste a répondu à quelques questions du public avant de donner la parole à Emmanuel Demanez, gérant du centre Wind Adventure. Ce dernier détient l’autorisation du sanctuaire Agoa d’emmener le public au plus proche des baleines. «L’objectif est d’avoir une approche respectueuse envers ces mammifères », explique-t-il. «Nous avons la chance d’avoir un site privilégié où nous sommes pratiquement certains d’en rencontrer. Il faut aussi être patient, observateur et adopter de bons réflexes », poursuit-il, avant d’ajouter que 60 observations de baleines ont été réalisées dans nos eaux l’année dernière.

L’événement s’est terminé avec la sélection des trois meilleurs dessins réalisés par les enfants présents. Les gagnants ont remporté une sortie en mer prévue au mois d’avril, afin d’observer les géants des mers.     

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.