Année satisfaisante pour les tortues
Les tortues marines sont présentes sur la Terre depuis des millions d’années. Aujourd’hui, certaines espèces sont menacées. La Réserve Naturelle de Saint-Martin, avec l’aide d’un réseau de bénévoles, étudie chaque année les traces et les pontes sur les plages de la partie française, et recueille des informations précieuses qui permettent d’alimenter les données nationales.
Selon l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB), qui publie régulièrement des indicateurs pour suivre l’état et l’évolution de la biodiversité en France, l’activité de pontes est globalement en baisse sur l’ensemble des sites répertoriés en outre-mer, toutes espèces confondues. Cet indicateur précise que 31% des sites fréquentés et documentés ont vu l’activité de ponte des tortues marines diminuer ces sept dernières années. En octobre l’ONB faisait ainsi état pour Saint-Martin d’une baisse d’activité pour les tortues luth, contrairement aux tortues vertes plus actives ou aux tortues imbriquées qui restent dans la moyenne sur cette même période.
à l’issue de la saison des pontes, théoriquement terminée à Saint-Martin depuis ce mois de décembre, les premières conclusions semblent dans la moyenne des années précédentes avec cependant des différences selon les sites. Certaines plages ont en effet connu une fréquentation plus accrue que les autres années, comme Petite Plage ou la Baie Orientale, alors que d’autres comme Baie Longue ont été au contraire moins fréquentées.
Les tortues, dont la durée de vie moyenne est de 80 ans, pondent tous les 2 à 3 ans, et retournent souvent sur les plages où elles sont nées, mais parfois avec un intervalle de 20 ans. Certaines espèces se remémorent l'endroit de leur naissance, parfois à 50m près, comme la tortue imbriquée !
Cette année les bénévoles ont été très nombreux à se mobiliser. Cela a permis de relever plus de 200 traces de pontes de tortues sur la saison, et d’étudier des traces de pontes sur des sites habituellement moins surveillés, indique la Réserve Naturelle, qui devrait rendre un bilan complet de cette saison en début d’année.