Une enquête aux résultats édifiants
Pour mener à bien cette campagne de sensibilisation et d’information sur les dangers d’une utilisation intensive des téléphones mobiles et des réseaux sociaux et s’appuyer sur une base probante, les services de l’Education ont réalisé courant décembre dernier une enquête auprès des élèves des grandes sections de maternelle, des élèves de CM2, de 6e et de 3e, de 2nde et de terminale, de l’ensemble des établissements scolaires des deux îles soeurs.
Et les résultats sont sans appel : une utilisation abusive des téléphones mobiles montant crescendo avec l’âge, bien souvent inappropriée et venant se substituer à des activités de loisirs ou entre amis et augmentant d’une part le renfermement sur soi et d’autre part l’exposition aux dangers potentiels. Il en ressort également que, prétextant ne rien avoir d’autre à faire, les enfants et les jeunes se retranchent sur leur téléphone mobile !
L’UTILISATION DU TÉLÉPHONE PORTABLE A SUPPLANTÉ LA TÉLÉVISION
Sur les 2960 élèves ciblés par l’enquête menée, 1288 ont répondu anonymement, soit un taux de réponse intéressant de 44%. Si les postes de télévision sont présents dans la quasi-totalité des foyers sondés, c’est l’écran du téléphone mobile qui aujourd’hui remporte la palme des écrans préférés. L’enquête met en exergue que plus les enfants grandissent et moins ils regardent la télévision au profit du téléphone mobile. En effet, alors qu’un enfant sur trois âgé de 5 ans révèle regarder la télévision au moins 1 heure par jour et indique quand même par ailleurs préférer jouer avec le téléphone plutôt que regarder la télé, 30% des élèves de terminale indiquent ne pas regarder du tout la télé et ils sont plus de 40% à prétendre la regarder moins d’une heure par jour. Une baisse d’intérêt de la télévision au profit du téléphone portable.
30% DES ÉLÈVES INTERROGÉS DE 5 ANS SONT EN POSSESSION D’UN TÉLÉPHONE PORTABLE
Un taux édifiant, celui des enfants de 5 ans interrogés (en grande section maternelle). 30% d’entre eux ont déclaré détenir leur propre téléphone mobile et 2/3 autres déclarent utiliser celui de leurs parents quand ils n’ont pas le leur. Un taux qui monte à vitesse grand V à mesure que l’enfant grandit, puisqu’ils sont 70% dès l’âge de 10 ans à en posséder un et 100% en atteignant l’adolescence. Des téléphones mobiles dont l’utilisation est quotidienne et commence dès le matin au lever, pour 90% des élèves de terminale et déjà pour 36% des enfants de 5 ans. Quant au soir, les téléphones mobiles sont utilisés à 52% par les enfants de 5 ans, un taux qui passe à 70% dès l’âge de 10/11 ans, et à plus de 95% pour les adolescents de plus de 15 ans.
PRÉFÉRER LE TÉLÉPHONE À LA SORTIE ENTRE AMIS ; PRÉTENDRE NE RIEN AVOIR D’AUTRE À FAIRE…
Alors que de multiples applications d’apprentissage, de lecture, de jeux interactifs et éducatifs existent, la préférence des enfants et des adolescents va de manière rédhibitoire vers les vidéos, les applications de communication, la musique et les jeux. Par ailleurs, si entre 5 et 11 ans, les enfants préfèrent encore passer du temps avec leurs amis ou jouer avec leurs jouets plutôt qu’avec le téléphone ou regarder la télévision, dès l’âge de 14 ans, l’utilisation du téléphone arrive à égalité avec le fait d’aller retrouver des amis. Dès l’entrée au lycée, le fait de se retrouver entre amis est supplanté à celui de se retrouver seul avec son téléphone portable. Pire encore, l’enquête montre que 55% des enfants de 10/11 ans utilisent leur téléphone portable car ils n’ont rien d’autre à faire. Un taux qui passe à 65% avec l’entrée au collège… Des taux importants qui amplifient l’exposition aux dangers des réseaux sociaux, en l’occurrence le visionnage de contenus violents ou à caractère sexuel et le cyberharcèlement. Un jeune sur deux rapporte y avoir été confronté avant l’âge de 18 ans et un enfant sur trois indique avoir subi des insultes à travers son téléphone mobile
UNE CONSCIENCE RELATIVE À L’UTILISATION ABUSIVE DU TÉLÉPHONE
En règle générale, les enfants et les jeunes sont conscients d’utiliser abusivement leur téléphone, et dès l’âge de 10/11 ans, 39% se disent addict. Ce taux passe à 60% dès l’entrée au collège. En outre, 1 jeune sur 2 entre 14 ans et 17 ans avoue être un peu voire complètement addict au téléphone mobile. Enfin, les applications plébiscitées par les enfants jusqu’à 11 ans sont YouTube et Snap- Chat. Quant aux adolescents, ils sont principalement connectés sur WhatsApp et Instagram. Facebook semble ne plus susciter d’intérêt auprès des enfants et des jeunes.