Skip to main content

Collège Soualiga : les travaux sur les classes mobiles devraient être achevés ce vendredi

03 November 2023

Lundi 6 novembre, les élèves vont reprendre les chemins de l’école, après cette trêve des vacances de la Toussaint. Une rentrée pour laquelle les projecteurs vont être braqués sur le collège Soualiga où les élèves et leurs parents espèrent enfin suivre une scolarité plus normale. A priori, sans communication officielle, la reprise devrait reprendre selon les emplois du temps originels. 

Courant tout ce mois d’octobre, les esprits se sont échauffés. Exaspérés par les conditions d’accueil et de scolarité des élèves dans le collège Soualiga à la Cité Scolaire de la Savane, les parents montaient au créneau et menaçaient de provoquer un blocage des routes et de la Cité scolaire de la Savane, le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint, soit ce lundi 6 novembre prochain. Face à ce qu’ils considéraient comme être de l’inertie de la part des services de l’Education dont le vice-recteur aurait d’ailleurs décliné de les rencontrer, les parents d’élèves se rendaient le lundi 16 octobre à la préfecture et étaient reçus par le secrétaire général, Fabien Sésé. Les parents exposaient l’ensemble de leurs doléances : le risque de manque de place malgré les travaux de réfection des classes modulaires ; le défaut de communication de la principale du collège avec les parents d’élèves ; les 5 professeurs absents qui ne sont pas remplacés ; un rattrapage à mettre en place pour les 104 heures de cours perdues ; des conditions de travail difficiles, avec des températures qui montent jusqu’à 35° dans les salles et des interdictions de boire de l’eau en cours par certains enseignants ; La possibilité donnée par le service de l’Education de suivre des cours en ligne avec le CNED. Ces doléances concernant spécifiquement le rectorat de Guadeloupe et le service de l’Education de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, pour ce qui est de la scolarité, et la Collectivité de Saint-Martin, pour ce qui est du ressort des infrastructures, le secrétaire général de la préfecture leur assurait en faire part aux autorités compétentes et leur indiquait organiser une prochaine réunion avec les parents d’élèves pour les informer des avancées.

DES AVANCÉES, MAIS DES CRAINTES PERSISTENT

Ladite réunion a eu lieu le mardi 23 octobre en préfecture, en présence du vice-recteur Harry Christophe, de la 3e vice-présidente de la Collectivité Dominique Louisy, du secrétaire général de la préfecture Fabien Sésé, rejoint ensuite par le préfet Vincent Berton. S’agissant des travaux sur les classes des unités mobiles, qui devront permettre d’accueillir les élèves sans avoir à faire de gymnastiques dans les emplois du temps, ils sont bien avancés, mais il était dit à cette réunion qu’ils ne seraient pas achevés pour lundi 6 novembre, jour de la rentrée. Une semaine supplémentaire de travaux aurait encore été nécessaire et les parents d’élèves s’interrogeaient sur l’organisation des emplois du temps pour cette nouvelle semaine… Toutefois, la Collectivité informait sur sa page Facebook en ce milieu de semaine que les travaux d’étanchéité de la toiture avaient été entièrement réalisés… Hier, jeudi, des engins de travaux publics étaient toujours présents sur le site (voir notre photo). La 3e vice-présidente Dominique Louisy confirmait que tout devrait être achevé ce jour, vendredi. S'agissant des cinq professeurs absents (français, mathématiques, anglais, espagnol et histoire-géographie), le vice-recteur assurait de son côté que des contractuels avaient été embauchés pour pallier cette carence.

DES PROPOSITIONS DE RATTRAPAGE DES HEURES PERDUES QUI COINCENT AUPRÈS DES PARENTS

Les parents d’élèves ont par ailleurs rappelé à cette réunion que depuis la rentrée de septembre, les élèves ont perdu 104 heures de cours et demandaient quelles dispositions seraient prises pour un rattrapage des cours. A ce sujet, des propositions de sessions de rattrapage ont été avancées : en remplissant de cours les mercredis après-midi, en diminuant d’une heure la pause méridienne du déjeuner et en rajoutant une heure de cours les après-midis, libérant les élèves à 17 heures. Des propositions qui ont suscité des doutes de la part des représentants des associations des parents d’élèves présents à cette réunion (UPESM et Parents Libres) quant à leur acceptation par l’ensemble des parents d’élèves : « Beaucoup d’élèves pratiquent des activités extrascolaires les mercredis après-midi, et cette organisation va les empêcher de s’y rendre », expliquait Julie Loose de l’association Parents Libres, à la sortie de la réunion. Un rattrapage qui risque encore de pénaliser les élèves en alourdissant des emplois du temps, au risque de les épuiser. A noter aussi que les élèves-athlètes, de la 6e à la 3e, inscrits dans le programme du Centre d’Excellence et d’Education par le Sport (CEES) doivent rejoindre leurs disciplines sportives à 15 heures… Cependant, de l’avis de la représentante de l’UPESM, Vernicia Brooks, pour rattraper 104 heures de cours, il devra bien y avoir des concessions de faites, de part et d’autre…

Tout porte cependant à laisser supposer que la rentrée pour les élèves de Souliga devrait s’effectuer à peu près normalement, sachant tout de même qu’un manque de classes persiste pour accueillir sereinement tous les élèves du collège, malgré la réouverture des classes des unités mobiles… A noter qu’hier, jeudi 2 novembre, aucune information officielle n’avait été communiquée en provenance de la direction du collège quant à l’organisation de cette rentrée de lundi, ni même sur ses réseaux sociaux.