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Saint-Martin à la foire de Paris, un bilan positif

Par Ann Bouard
15 May 2025

Du 30 avril au 11 mai derniers, Saint-Martin était représentée dans l’un des salons les plus fréquentés de France. Le stand, financé par la Collectivité et animé par la CCISM et l’Office de Tourisme de Saint-Martin, accueillait pour cette seconde participation huit entreprises du territoire qui se sont fait les ambassadeurs des savoir-faire locaux.

Ces représentations dans les salons nationaux sont importantes pour la visibilité de l’île, que ce soit en matière de destination, de cultures, de savoir-faire, mais aussi en termes de débouchés économiques.
Dans un hall dédié aux cultures du monde, la simple présence d’une destination permet tout simplement d’affirmer sa présence et surtout de se faire connaître auprès d’un large public. 

Des animations non-stop

Les territoires ultramarins se livrent une concurrence sans merci quant à la qualité des animations pour attirer les visiteurs. Une fois encore, Saint-Martin n’a pas démérité et a séduit avec ses tombolas rythmées (avec de jolis souvenirs à gagner par les visiteurs), son concert dansant présenté par Exotique Vortex, et plusieurs animations musicales.
Les politiques du territoire n’auraient raté sous aucun prétexte ces moments et le stand a ainsi reçu la visite du Président Mussington, du député Frantz Gumbs, de la présidente et de la vice-présidente de la CCISM, Angèle Dormoy et Jeanne Rogers-Vanterpool. Les ministres ont eux aussi fait un détour par le stand, notamment le ministre de la transition écologique et le ministre déléguée chargée du Commerce et de l'Artisanat. 

Des chiffres éloquents

Pour cette édition, ce sont pas moins de 1000 visiteurs qui ont été accueillis quotidiennement sur le stand durant les douze jours de la foire. Les entreprises présentes (agence D-Calé, Love SXM, Golden Grove Farm, restaurant Chez Ginette, Armelle B, SXM One Island, Kréoli Bijoux, Sparkles Cosmetics)  avaient la possibilité de vendre leurs produits en direct et le bilan est là aussi plutôt positif avec un panier moyen de 65 € par visiteur, soit 10 % du panier moyen global de la Foire capté. Outre les particuliers en quête de saveurs exotiques ou de nouveautés, les professionnels sont également présents notamment sur les premiers jours de l’événement pour, eux aussi, dénicher de nouveaux produits. Une douzaine de clients potentiels en moyenne ont été identifiés… pour chaque exposant !
La présence sur ce salon a été également l’occasion d’accroître la visibilité de l’île auprès des médias. Les équipes de la CCISM et les exposants ont réalisé une quinzaine d’interviews, qui elles aussi vont contribuer à l’image de la destination.
Et pour le plaisir des papilles des visiteurs, la cheffe Ginette et ses équipes ont servi quelque 600 spécialités culinaires sur l’ensemble du salon.
Belle initiative de nos institutions locales qui aura contribué à faire rayonner Saint-Martin de l’autre côté de l’océan.

Ann Bouard