1er fonds tourisme durable accordé à Saint-Martin
La Guest House Sun Seeker Sxm est la première entreprise à bénéficier du fonds tourisme durable à Saint-Martin. Cette aide accordée par l’agence de la transition écologique (ADEME) va lui permettre d’investir dans de nouveaux équipements plus respectueux de l’environnement.
Le Fonds Tourisme Durable permet de bénéficier d'un diagnostic environnemental gratuit et d’obtenir un financement en vue d’une transition écologique pour les très petites ou petites entreprises exerçant dans le domaine de l’hébergement touristique ou de la restauration.
La Guest House Sun Seeker Sxm, aux Jardins de la Baie Orientale, a fait le choix de se lancer dans cette transition écologique.Sur les 40 000€ demandés pour financer son équipement en panneaux solaires et en éclairage extérieur, là encore solaire, et en volets roulants anticycloniques permettant également de garder la fraicheur à l’intérieur de la maison, 28 000 € seront financés par l’ADEME.
La demande a été déposée en décembre et il n’aura fallu que deux mois pour que le dossier soit traité et le financement débloqué, soit 30% de la somme pour débuter le projet. Le solde sera ensuite versé à la fin des travaux sur factures acquittées. Le bénéficiaire dispose d’un an et demi pour mener à bien les travaux financés. La CCISM accompagne les demandeurs dans cette démarche. Harry Lapomarède, chargé de projet, indique avoir eu cependant peu de demandes. A ce jour, onze diagnostics ont été réalisés, mais il reste à obtenir tous les devis nécessaires au dépôt de la demande ; une difficulté en pleine saison, les prestataires locaux étant souvent débordés.
Les hébergeurs touristiques et restaurateurs qui souhaiteraient bénéficier de ce fonds ont jusqu’au mois de juin pour faire leur demande. Ce fonds exceptionnel ne sera en effet pas renouvelé par l’ADEME.