GEBE : incendie, panne, délestages… le point sur la situation de la Centrale électrique
Après l’incendie survenu dimanche dernier au sein de la centrale de Philipsburgh, une panne de plusieurs moteurs a conduit le fournisseur d’électricité GEBE à annoncer la mise en place de délestages sur la totalité du territoire hollandais. Des délestages qui, pour l’heure, sont toujours en cours.
Dimanche 2 juin, un incendie s’est déclaré vers 6h20 du matin sur l’un des moteurs de la centrale électrique à Phillipsburg. Aucune victime n’est à déplorer et les pompiers ont réussi à contenir l'incendie, évitant ainsi d'autres dégâts. Si un générateur de secours a été activé pour augmenter la capacité de charge pendant l'incident, un second moteur a, lui aussi, subi des dommages. Dans un communiqué, GEBE a déclaré que l’unité touchée, à savoir l’unité 9, était en service depuis plus de 30 ans, dépassant ainsi sa durée de vie technique. Un incendie qui a eu pour conséquence, la panne totale le jour même de l’usine et une coupure de courant pour les particuliers. Si certains moteurs ont depuis été remis en ligne et que le courant a été rétabli, le fournisseur a déclaré, lundi 3 juin, devoir mettre en place des délestages, répartis sur chaque zone. Chaque période de délestage durera 2 heures. « Il est néanmoins possible que certaines zones connaissent des pannes plus longues et soient également interrompues plus d'une fois », a déclaré le fournisseur dans un communiqué sur ses réseaux sociaux.
SORTIR DE LA CRISE
Face à la situation, la direction de GEBE a également rencontré le gouvernement de Sint Maarten afin de présenter les mesures prises pour remédier aux perturbations. La ministre Veronica Jansen- Webster s’est quant à elle exprimée dans un communiqué : «Nous ne sommes pas découragés », déclare-t-elle avant d’assurer que le gouvernement, en collaboration avec la direction du GEBE, recherche activement des solutions alternatives pour acquérir des unités de production mobiles. «Un plan rapide à court terme est en cours de finalisation pour garantir que ces unités soient livrées et opérationnelles le plus rapidement possible, dans le but de rétablir la normale sur notre île », a-t-elle ajouté. Ce jeudi 6 juin, les délestages se sont poursuivis sur l’ensemble du territoire de Sint Maarten.