Skip to main content

Laurina Algain-Gombs et l’entrepreneuriat caribéen

Par Diane Pezeron-Dubois
26 March 2024

À 28 ans, Laurina Algain-Gombs est à la tête de Caribbean Hustlers, un réseau d'entrepreneurs qui favorise les relations interprofessionnelles dans les Caraïbes. Rencontre avec une jeune femme dynamique.

Née d’une mère saint-martinoise et d’un père guadeloupéen, Laurina Algain-Gombs voyage très tôt à travers le monde et la Caraïbe. Après avoir suivi sa scolarité en Martinique, c’est à Paris et à Bordeaux que la jeune femme poursuit ses études et obtient son Master en Communication et Marketing. «Je suis restée des années dans le domaine de l’audiovisuel et le digital à Saint-Martin et en Guadeloupe », explique- t-elle. Entrepreneuse dans l’âme, elle décide de lancer en 2021, un réseau qui promeut les relations interprofessionnelles dans la Caraïbe. Son nom ? Caribbean Husthlers, à traduire « les débrouillards de la Caraïbe » ; un clin d’oeil aux aptitudes des entrepreneurs de la région, selon Laurina : « À mes yeux, les entrepreneurs caribéens sont innovants, inventifs, débrouillards et créatifs, d'où le "Hustlers" dans notre nom », explique-t-elle. Une envie de créer ce réseau pour pallier plusieurs problématiques de l’entrepeneuriat caribéen.

«J'ai lancé Caribbean Hustlers par pure frustration », se souvient Laurina. «Nous étions encore confinés, les événements de réseautage étaient donc uniquement virtuels ». Une frustration qui passe également par le fait de ne pas se sentir totalement représentée. «Lorsqu'on abordait le thème des entrepreneurs de la Caraïbe, les intervenants faisaient souvent référence à la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Ayant grandi à Saint-Martin, lorsqu'on parle de la Caraïbe, on inclut toutes les îles à cause du meltingpot de l'île. C'est ce maillage culturel qui me manquait énormément », ajoute-t-elle.

DE FUTURS PROJETS POUR 2024

Déterminée, la jeune femme lance cette plateforme dans le but de permettre aux entrepreneurs caribéens de créer des relations entre eux, sans barrière de langue ou même de barrières physiques. Depuis, la jeune femme multiplie les événements virtuels et en présentiel, dont le dernier, intitulé Caribbean Business Afterwork, s’est déroulé vendredi 15 mars dans les locaux de la CCISM et a invité des entrepreneurs de Sint Maarten et Saint-Martin afin de parler de leur parcours autour du thème : retour au pays. « Ce que nous voulons, c’est permettre aux chefs d'entreprises de la Caraïbe francophone, anglophone, créole, hispanophone et hollandaise de se rencontrer et faire du business ensemble, à travers des événements physiques et virtuels », assure la jeune femme. Forte de son succès lors des différents événements, Laurina Algain- Gombs ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Des nouveaux projets sont déjà dans les tuyaux pour l’année 2024. «Nous préparons notre site internet officiel ainsi que nos adhésions qui permettront à la communauté caribéenne d’avoir accès à des événements physiques et virtuels, animés par des grands noms de la Caraïbe anglophone mais aussi francophone, hollandaise et créole », assure-t-elle. Le réseau compte aussi solidifier des partenariats avec des institutions afin de permettre au plus grand nombre de développer des outils de gestion d'entreprise, management, d'apprentissage de la langue ou encore de leadership. «Les chefs d'entreprises caribéens pourront prospérer au-delà des frontières. Seul on avance mais ensemble, nous allons plus loin », conclut-elle.   

Diane Pezeron-Dubois