Skip to main content

Convention Ladom – Collectivité : coup de pouce aux demandeurs d’emploi

Par Ann Bouard
25 July 2024

Saïd Ahamada‭, ‬le directeur général de LADOM‭, ‬était présent lundi à Saint-Martin pour la signature d’une convention de partenariat avec la Collectivité‭, ‬dans le cadre de la formation professionnelle en mobilité‭, ‬nationale‭, ‬régionale et internationale‭, ‬des demandeurs d’emploi du territoire‭. ‬

En préambule de la signature, le 1er vice-président, Alain Richardson, a rappelé qu’au regard de ses compétences, « la Collectivité a mis en place une politique publique de mobilité dans l’objectif d’accompagner les Saint-Martinois vers la professionnalisation et l’accès à l’emploi. Nous avons décidé d’investir dans l’humain en mettant à disposition de la population des outils permettant d’élever le niveau de qualification et de favoriser l’insertion professionnelle. Les actions menées doivent apporter une réponse aux réels besoins du territoire, en termes d’orientation et d’insertion des demandeurs d’emploi et des besoins économiques exprimés par les entreprises ».

ADÉQUATION ENTRE BESOINS INDIVIDUELS ET DU TERRITOIRE

Comme l’a souligné le directeur général de LADOM, «  il y a un vrai besoin sur ce territoire et les services publics opérés par l’État se doivent d’opérer partout ».

C’est dans cette optique qu’une première convention avait été signée en 2021. Ce nouveau partenariat permet de poursuivre la politique de structuration de l’offre pour les demandeurs d’emploi, de leur faciliter l’accès aux dispositifs et de permettre l’intégration de ces publics en besoin d’insertion par la voie de l’alternance. La Collectivité s’engage à hauteur de 600 000 € (montant de la subvention allouée à LADOM pour la période de juin 2024 à juin 2026.) LADOM, par délégation, est chargée de déployer le programme avec l’accès à des formations qualifiantes ou certifiantes, et de prendre en charge les coûts pédagogiques de formation, les rémunérations des stagiaires ainsi que les charges sociales et les allocations, comme prévu dans le Code du travail. 

Les bénéficiaires pourront accéder à une formation certifiante ou diplômante, qu’ils pourront réaliser dans l’hexagone ou tout autre territoire, à la condition que celle-ci soit inexistante à Saint-Martin. Pour bénéficier de ce dispositif, sous conditions de ressources, il faut être âgé de plus de 18 ans, être inscrit à France Travail depuis au moins 6 mois et résider à Saint-Martin (y compris fiscalement). Pour aller jusqu’au bout de la démarche, à savoir aider le territoire à monter en compétence, le nouveau dispositif « cadre avenir », acté en octobre dernier, devrait être mis en place d’ici la fin de l’année. Les étudiants s’engageant à revenir travailler sur le territoire à l’issue de leur formation bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement dans leur (ré) installation. Pour rappel LADOM accompagne également des étudiants en finançant deux billets d’avion aller-retour par an. Ces mesures résultent des propositions qui ont été faites lors du CIOM. La Direction Formation, Compétences, Emploi, chapeautée par Martine Beldor, conseillère territoriale, est chargée de suivre l’exécution de la convention pour le compte de la Collectivité.

Ann Bouard