Innovation au collège 900

Jeudi, une douzaine d’architectes et maîtres d’œuvre ont été invités à visiter le chantier du futur collège 900 de La Savane. Organisée par l’entreprise Atlantic Sols Confort, en collaboration avec l’agence IDP Antilles, cette rencontre a mis en lumière un choix de revêtement de sol encore inédit aux Antilles, qui va permettre d’améliorer de manière significative les conditions d’apprentissage des élèves.
Le collège 900 de La Savane adopte un revêtement de sol en résine coulé sur place. Une solution technique qui réduit la réverbération sonore dans les salles de classe. Tout le collège en sera équipé à l’exception de la cuisine et des sanitaires.
Une première réalisation aux Antilles
Le collège de La Savane sera le premier établissement des Antilles à être équipé de ce revêtement, qui associe résine et granulats de caoutchouc. Développé depuis une vingtaine d’années, il présente des propriétés d’absorption acoustique bien supérieures à celles du carrelage ou du PVC, limitant ainsi la réverbération sonore dans les espaces clos, comme les salles de classe, pour faciliter la concentration des élèves et réduire la fatigue vocale des enseignants.
L’ensemble du collège, soit 4 600 m2 en intérieur (salles de classe, CDI, cantine) et 1 100 m2 extérieurs (coursives, escaliers) sera couvert de ce revêtement, décliné dans une palette de dix couleurs laissée au choix des architectes.
Au-delà des performances acoustiques, ce type de revêtement présente également une grande robustesse. Plus cher à la pose, il est rentabilisé par une durée de vie est estimée à 40 ans. La quasi-totalité des sols est désormais posée, reste à finaliser le restaurant et une partie des coursives d’ici fin juin.
De nouvelles compétences pour deux jeunes saint-martinois
Cinq compagnons expérimentés, venus de métropole, sont mobilisés sur le chantier, ainsi que deux jeunes Saint-Martinois, Claudius et Duwan, recrutés dans le cadre d’un programme d’insertion porté par la Collectivité. Tous deux suivent une formation sur le terrain depuis le début du chantier sur cette technique de pose qui demande un long apprentissage pour acquérir une certaine technicité. Les deux apprentis progressent rapidement et vont ainsi pouvoir développer de nouvelles compétences.
