Skip to main content

I am Saint-Martin, Staycation : vive l’été !

Par Ann Bouard
02 July 2024

En 2020, afin d’exprimer sa solidarité envers les acteurs économiques locaux, mais aussi pour participer à la relance de l’activité pendant les deux mois d’été dans une période qui s’annonçait compliquée, l’Office de tourisme en partenariat avec la CCISM, soutenu par la Collectivité et l’Union européenne avait lancé l’opération « Staycation ». Après deux années d’interruption, le dispositif à destination des résidents revient cet été.

Le principe est simple : restaurants, hôtels et autres hébergements, opérateurs d’activités touristiques ou boutiques de la partie française de l’île proposent des réductions intéressantes pour les résidents de Saint-Martin et de Sint-Maarten durant tout l’été, du 1er juillet au 31 août.

Quelques aménagements ont été faits dans le format du dispositif par rapport aux deux premières éditions. Il est désormais réservé aux seuls résidents de l’île - les visiteurs de la Caraïbe, eux bénéficieront d’autres dispositifs - qui doivent s'inscrire pour obtenir leur carte.

Pour cela en se rendant sur le site de l’Office de Tourisme (https://staycation-saint-martin.fr/en/homepage/), il suffit de remplir le formulaire d’inscription, en justifiant de son identité et de sa résidence sur le territoire. Reste ensuite à télécharger sa carte virtuelle sur son téléphone ou à faire la demande d’une carte physique directement auprès de l’Office de Tourisme. La carte est à présenter aux établissements participants lors du paiement pour bénéficier de l’offre promotionnelle. Le site recense les 52 commerçants qui proposent des réductions pour cette 3e édition.

Si la situation n’est plus à l’urgence, l’Office de Tourisme, a souhaité réitérer l’opération pour donner un coup de boost économique lors de la période estivale. Le nombre de commerçants est cependant moins important que les autres années (81 en 2021); une déperdition qui s’explique par l’absence de budget injecté par l’OT ou par l’Union européenne. 

Ann Bouard