Skip to main content

Festival des mini-entreprises : une aventure entrepreneuriale réussie pour les lycéens

Par Ann Bouard
19 May 2025

Jeudi 15 mai, cinq équipes de lycéens présentaient leurs projets devant le jury. L’aboutissement de douze semaines de travail avec leurs enseignants dans le cadre du festival des mini-entreprises, point d’orgue du challenge entrepreneurial « dans mon lycée, j’entreprends et j’apprends »  mis en place au niveau de toute l’académie. Une première édition réussie qui pourrait faire éclore de futures jeunes entreprises à Saint-Martin.

Organisé par la délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue et l’association Entreprendre pour Apprendre de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le festival des mini-entreprises avait lieu pour la première fois sur le territoire. Une réelle opportunité pour les lycéens (première et terminale) de concevoir leur propre entreprise. Pour d'autres, c’était aussi la possibilité de concrétiser un concept qui leur trottait déjà dans la tête, et d'autres une fois le Baccalauréat en poche ont bien l’intention de poursuivre l’aventure.  
Jeudi dernier, chaque équipe derrière son stand devait convaincre le jury du bien-fondé de leur entreprise en détaillant le concept, le business plan, la stratégie commerciale, la communication, l’étude de marché, la fabrication, etc. Elles étaient ensuite jugées lors d’un pitch de 3 minutes devant l’assemblée, dans laquelle figuraient le vice-recteur Harry Christophe et la déléguée à la formation de l’Académie, Madame Dupuis. Enfin, pour la dernière étape, les équipes ont dû répondre aux trois questions du jury, composé de deux membres de l'association Entreprendre pour apprendre, d’un enseignant du lycée Robert Weinum, d’une représentante de l'entreprise leader du club les entreprises s’engagent (Dauphine Telecom) et d’une membre de la CCISM / FCE. 

N°1 - Milange : des gloss gourmands

Angéri Minville, J’Romio Coks et Marie-Émilie Romblet ont séduit le jury avec leur gamme de gloss que chaque client peut personnaliser à la saveur de son choix. Après cette première approche cosmétique, les trois lycéens envisagent de développer une gamme pour les hommes.

N°2 et coup de cœur - 2K Vision : éco-responsable et stylé !

Kimberly et Kimora Pindi, et Annilio Jospeh voulaient lancer leur marque, enfin plutôt leur mouvement à savoir être stylés tout en étant éco-responsables. Ce festival tombe donc à pic pour proposer leur concept de location de vêtements et d’accessoires (sacs à dos, lunettes), qui peuvent même être personnalisés. Quand on se lasse, on change, et eux se chargent de recycler.

N°3 et encouragements du jury - N’a-LI Snackiz : des lunch boxes façon traiteur

Elisabeth Paka Jean et Edna Fieffe ont eu l’idée de proposer sous forme de lunch boxes, des plats qui séduiront tous les étudiants, à petits prix et aux noms inspirés des principales matières étudiées. Drôle, coloré et alléchant. Elles aussi ont bien l’intention de passer à l’étape supérieure en lançant leur entreprise après le Bac.
Les 4e et 5e place ont été attribuées respectivement à Aurum Noir, avec une offre de gobelets 100 % personnalisables, et à Fidel Flower, une marque de soins capillaires naturels née d’un besoin personnel et développée autour d’ingrédients bio et locaux.
Pour encourager tous ces jeunes entrepreneurs, un accompagnement post-projet est prévu. L’initiative pourrait également être développée au niveau du collège l’année prochaine.  

Ann Bouard