Skip to main content

Une école du vin, en ligne avec Sylvie Tannhauser

Par Ann Bouard
23 December 2025

Le vin a le vent en poupe en cette fin d’année. Le bien nommé Divin festival, premier pas vers un futur salon caribéen du vin, devrait intéresser Sylvie Tannhauser, sommelière dans la Napa Valley. Nous l’avions rencontrée en janvier, lors de l’un de ses passages éclair sur son île natale. Un an plus tard, nous sommes revenus avec elle sur ses projets, qui se précisent, et notamment son école du vin en ligne.

Diplômée du prestigieux Wine & Spirit Education Trust (WSET), niveau 4, obtenu en avril à Londres, Sylvie mène de front ses fonctions de directrice de l’hospitalité pour le domaine viticole Artesa Winery, à une heure de San Francisco dans la Napa Valley, et l’ouverture de son école du vin. Au domaine, elle gère déjà, au quotidien avec une équipe de 23 personnes, la salle de dégustation, organise des accords mets et vins et partage son expérience du vin avec les amateurs et les professionnels.
Malgré ces occupations professionnelles très denses, Sylvie a avancé sur son projet d’école du vin, la « Wine Training Company», pour laquelle elle a imaginé des « dégustations virtuelles», en ligne, de manière à ce que tout le monde puisse y avoir accès. De la même manière, l’école dispensera des cours, pour apprendre l’histoire derrière l’étiquette, comment apprécier le vin, en parler, le présenter, et le vendre. Dans un premier temps elle cible en effet les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration qui veulent former leurs salariés dans ce domaine. Elle aimerait par ce biais former des jeunes, notamment sur le territoire et pourquoi pas rencontrer les responsables du lycée professionnel pour apporter sa valeur ajoutée. Mais chaque chose en son temps. Le site web est en cours de finition. Les connexions sont en train de se créer et la Wine Training Company devrait voir le jour d’ici l’été prochain. 
Si son travail la positionne aux États-Unis depuis plus de vingt ans, elle entend bien aller au-delà des frontières pour faire découvrir par le biais de sa formation en ligne toutes les appellations du monde… un beau programme en perspective. Rendez-vous en juin 2026 !                                

Ann Bouard