EDUCATION

Le territoire compte 390 nouveaux bacheliers !

Le territoire compte 390 nouveaux bacheliers !

13 juillet 2021
Ils étaient 431 candidats. Ce sont 390 qui ont remporté le sésame qui ouvre la voie des études supérieures. Un taux de réussite de 88% qui affiche 7 points en-deçà du taux de réussite dans l’académie de Guadeloupe.
Une moyenne inférieure de 7 points à celle de l’académie, principalement due à celle de la filière professionnelle (74.1%) qui cette année a chuté sensiblement et se situe à plus de 15 points de la moyenne de l’académie de Guadeloupe (89.2%). Cette filière qui avait l’année dernière affiché un taux record, plafonnant à 92,9% (soit 0,7 point de plus que le taux de réussite académique). Des résultats qui doivent néanmoins être nuancés selon Janine Hamlet, la proviseure du lycée professionnel Daniella Jeffry : « Cette année, les conditions de passage de l’examen ont été différentes de celles de l’année dernière où du fait de la crise sanitaire, ce sont les notes des contrôles continus qui avaient été prises en compte. Pour l’examen de cette année, alors que nous étions encore en période de crise sanitaire, il n’y a pas eu d’aménagements, alors que certains cours, notamment pour les ateliers pratiques, n’ont pas été effectués dans des conditions normales ». Pour la proviseure du lycée, s’agissant de la filière professionnelle, c’est la moyenne de l’année 2019 qui doit servir de point de comparaison, qui était alors de 51.8%.
Quant aux filières générales et technologiques, elles affichent d’excellents résultats, avec respectivement 98% et 95.9%, des taux inférieurs de moins d’1 point par rapport à la moyenne académique.
A noter également que sur les 390 lauréats, 200 ont obtenu une mention soit 51,3% des admis: 4,9% la mention très bien, 15,4% la mention bien et 31% la mention assez bien. C’est dans la filière générale que l’on recense un joli nombre de mentions, 94 sur 145, soit 648% de mentions (11,7% la mention très bien, 24,1% la mention bien et 29% la mention assez bien). A relever aussi, un taux remarquable de 100% de réussite dans la nouvelle filière technologique ST2S.
 
Cérémonie de récompenses
 
Pour la première fois, une cérémonie venant mettre à l’honneur l’ensemble des lauréats, était organisée en commun entre les deux établissements du second degré, le lycée général et technologique Robert Weinum et le lycée professionnel Daniella Jeffry. Une manière de renouer aussi avec les années, pas si lointaines, où toutes les filières étaient regroupées au sein du LPO, et de créer une cohésion de l’enseignement sur l’ensemble de l’île. Ainsi, vendredi après-midi, les élèves fraichement diplômés du baccalauréat général, technologique ou professionnel, mais aussi du CAP ou encore du permis bateau, ont-ils tous été félicités et se sont vus décerner des prix. L’occasion également de féliciter publiquement et officiellement deux jeunes bachelières qui ont obtenu d’excellentes moyennes à l’examen, 16 et 19.45.
Pour mémoire, la cérémonie des lauréats organisée comme chaque année par la Collectivité aura lieu samedi 25 juillet. La présence de participants étant limitée par les restrictions sanitaires, la cérémonie sera retransmise en direct sur la page Facebook de la Collectivité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.