La rentrée des élèves-athlètes
Ils ont été les premiers à reprendre le chemin de l’école. Lundi 24 août, les élèves-athlètes du Centre d’excellence et d’éducation par le sport (CEES) ont débuté leur semaine d’intégration dans les gradins du collège Soualiga, accompagnés de leurs parents. Pour sa quatrième rentrée depuis sa création, le CEES fait évoluer les disciplines proposées au sein des Centres sportifs territoriaux (CST) et lance un nouveau dispositif consacré au sport féminin.
Cette rentrée anticipée permet à l’ensemble des élèves sélectionnés par leurs comités ou leurs clubs d’intégrer le dispositif dans un cadre commun avant le début de l’année scolaire. Une semaine pour renforcer la cohésion, mais surtout poser les bases de ce qui les attend tout au long de l’année autour de leur triple projet : académique, sportif et citoyen. À ce titre, le président du CEES, Marc-Gérald Menard, a rappelé que chacun se devait d’être exemplaire : « Vous n’êtes pas des élèves comme les autres, vous avez le talent maintenant c’est une question de détails. » Car au-delà de leur discipline sportive, ces jeunes talents ont le devoir de représenter leur île et de réussir également leur parcours scolaire.

Une semaine pour poser le cadre
La semaine a donc débuté, par une réunion de présentation des équipes du CEES, des objectifs de l’année, des attentes du dispositif et du règlement intérieur. En conviant les parents à y assister, le CEES souhaite également les impliquer, car comme l’a indiqué Charles-Henry Palvair, directeur du CEES, sans leur soutien et leur implication, le dispositif est vain. Tout au long de la semaine, les élèves-athlètes participent à une série d’ateliers pédagogiques : préparation mentale, développement personnel, savoir communiquer, prévenir les blessures, etc. Ces temps d’échange permettent de mieux comprendre le cadre qui les accompagne, ainsi que leurs droits et leurs responsabilités. Cette semaine d’intégration se clôturera ce vendredi par un Challenge CST, dédié à la cohésion et à l’esprit d’équipe, mais dans un format ludique animé par l’association Soualigan Slangs. Des fondamentaux importants pour la suite du parcours. Comme l’a rappelé Aristide Conner, président de la Ligue de Football de Saint-Martin, l’objectif n’est « pas de créer des champions, mais c’est donner la chance d’être détecté au niveau régional ou national ». En effet, en fonction de leur projet, le CEES leur permettra l’obtention de la Bourse à la Mobilité Sportive ou de la Bourse d’Accompagnement aux Sportifs de Haut Niveau et, ponctuellement, l’Aide aux compétitions Nationales et Internationales.
Baseball et sport au féminin
Cette année, 47 élèves, du primaire au lycée, intègreront les CST dans sept disciplines : gymnastique, football, beach tennis, voile, cyclisme, basket et baseball. Le baseball fait ainsi son entrée au CEES. Une discipline qui monte dans l’Hexagone et cherche à se développer. Le président de la fédération, qui compte près de 14 000 licenciés, était d’ailleurs présent cette semaine à Saint-Martin. L’athlétisme, en pleine refonte avec la création de son Comité, ne figure pas cette année parmi les disciplines proposées au sein des CST. L’autre nouveauté de cette rentrée est la création d’un dispositif entièrement dédié au sport féminin. Pour cette première année, le Centre d’entraînement féminin (CEF) débute avec le basket et accueille 22 jeunes filles. Comme le souligne Charles-Henry Palvair, les filles ne représentent qu’un quart des effectifs sportifs sur le territoire, d’où la volonté de développer davantage la pratique féminine. Le CEF s’appuie sur les mêmes bases que les CST, mais avec des objectifs différents. Le CEES espère pouvoir développer ce dispositif dans d’autres disciplines à l’avenir.