Accéder au contenu principal

Dans l’océan de la diversité, chaque goutte compte !

Par Ann Bouard
13 Mai 2025

L’ouverture de l’édition 2025 du Festival « langues, arts et cultures » a eu lieu ce lundi 12 mai sur la thématique de l’océan et de la diversité. Jusqu’au 23 mai prochain, événements, activités, et découvertes s’enchaîneront notamment dans les établissements scolaires des îles du Nord.

Organisé depuis 2022 par les Services du ministère de l'Éducation nationale, ce joli festival met en avant la diversité culturelle et linguistique à travers les projets et les initiatives des élèves de tous les établissements scolaires des collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. C’est également l’occasion pour les élèves et pour les enseignants de se retrouver autour d’une thématique commune pour partager expériences et vision… et ainsi alimenter la richesse culturelle de l’île.

deS échangeS inter-îleS

L’inauguration du Festival s’est faite cette année à Saint-Barthélemy dans le cadre du village d’arrivée de la Transat Paprec, une nouveauté qui a permis aux élèves de rencontrer les skippers. Une délégation de 150 élèves d’élèves et d’enseignants de Saint-Martin a fait le déplacement pour l’occasion. Le déplacement des élèves a été financé pour partie par la Collectivité qui a pris en charge leur transport maritime pour un budget de 2557 €. La délégation de Saint-Martin a été reçue en fanfare, avec un accueil musical dès leur sortie du bateau, offert par les élèves du groupe scolaire de Gustavia et du collège Mireille Choisy. La journée a été consacrée ensuite à diverses activités, des rencontres avec les marins pêcheurs, la visite du bateau de la SNSM, et la peinture d’une fresque.

LE MILIEU MARIN AU COEUR DES ACTIVITÉS

Dans la lignée de la thématique 2025, la majorité des activités aura pour objectif de faire découvrir à la fois le milieu aquatique, les métiers qui y sont liés, la faune et la flore qui y sont présentes, etc. Les élèves des écoles maternelles pourront ainsi profiter des séances d’initiation aquatique sur la plage de Grand Case, alors que ceux de l’école Aline Hanson organiseront un relais en kayak de Grand Case à Sandy Ground. Les pêcheurs de Saint-Martin iront à la rencontre des plus jeunes pour leur parler de leur métier, et d’autres élèves visiteront le port de Galisbay ou le Voyager, qui fête cette année ses 30 ans. Les lycéens de Robert Weinum eux, découvriront la faune et la flore marine à travers un jeu interactif, « Kahoot : mers et océans de la Caraïbe ». La préservation de cet environnement fera bien entendu l’objet de plusieurs animations dont un « forum éducation au développement durable » à la galerie Ruby Bute à Friar’s Bay (jeudi 15 mai), l’intervention des agents de la Réserve Naturelle dans les classes, et le nettoyage de la plage de la Baie Nettlé, organisée par le Centre d’Excellence et d’Éducation par le sport et l’association Clean St Martin, le samedi 17 mai. Le projet One Shark, les sports nautiques, la mangrove, la découverte des côtes de Saint-Martin en bateau seront également au programme de ce festival.

PARLONS LANGES, PARLONS CULTURES !

Les langues et les cultures, qu’elles soient créole, hindi, russe, anglaise, espagnole ou française, seront célébrées ce mercredi 14 mai lors d’une action spécifique du Collège Mont des Accords à destination des élèves de l’UPE2A. L’association Soualigan Slangs interviendra directement dans les écoles et plusieurs visites guidées de l’Amuseum Naturalis à Quartier d’Orléans avec l’Association les Fruits de mer seront programmées. Le festival est également l’occasion de lancer nombre de concours qui font appel aux connaissances, mais également à la créativité des élèves : lecture, dictée, ambassadeur du tourisme, éloquence, chant, danse, percussions, écriture poétique en anglais, en créole ou en français, etc. Plusieurs expositions seront proposées durant le festival, comme celle imaginée par les élèves du collège Mont des Accords « Héritage hispanique », qui présentent les différents pays hispanophones ou l’exposition d’arts plastiques « Hublot », conçue à partir des oeuvres de toutes les écoles élémentaires. Ces dernières seront exposées au West Indies Mall jusqu’au vendredi 23 mai, et accessibles au public aux horaires d’ouvertures du Mall. Une quatrième édition décidément très riche, qui se clôturera le vendredi 23 mai avec la collaboration de la CCISM, au collège Soualiga.

Ann Bouard