Skip to main content

Rentrée scolaire : changements, nouveautés et effectifs stables

Par Ann Bouard
5 septembre 2023

Débuté hier, l’accueil des élèves dans les 19 établissements scolaires publics du territoire va se poursuivre jusqu’à mercredi selon les niveaux. Le Préfet Vincent Berton et le vice-recteur Harry Christophe avaient choisi de se rendre à l’école élémentaire Hervé Williams de Marigot pour ce premier jour de rentrée. 

L’occasion pour le vice-recteur de confirmer la stabilité des chiffres par rapport à l’année dernière. Le lycée Robert Weinum attend entre 800 et 900 élèves, un effectif important qui reflète l’augmentation dans le secondaire, mais qui est contrebalancé par une baisse du nombre d’élèves dans le premier degré (environ 3900 élèves). Du côté des professeurs, comme lors de chaque rentrée, des ajustements seront encore opérés dans les quinze jours à venir pour pourvoir tous les postes, sachant qu’en cette rentrée comme l’a indiqué Harry Christophe, il n’y a pas de gros manquements.

Le Préfet a lui insisté sur la thématique de cette année scolaire : le sport en prévision des jeux olympiques et para-olympiques. Chaque établissement scolaire devra préparer l’événement à sa manière. Des sportifs de haut niveau seront sollicités parmi la liste des 150 athlètes nationaux, parrains des JO et à disposition de l’Éducation Nationale.

CHANGEMENTS DE DIRECTION

C’est cependant un peu le jeu des chaises musicales à la tête des établissements. Au lycée Robert Weinum, le principal muté à la Réunion est remplacé par Laurent Chabassier, tout droit venu de Nouvelle Aquitaine mais fort d’une expérience à Mayotte. Autre remplacement, plus délicat et ne faisant pas l’unanimité auprès du personnel de l’école Eliane Clarke, celui de Monsieur Peurot disparu tragiquement, par Madame Magnier jusqu’alors directrice de l’école Siméone Trott. C’est donc une nouvelle directrice, Sonia Rachel, qui opérera à Siméone Trott. A Elie Gibbs, l’ancienne directrice partie deux ans en Guadeloupe, fait son retour et à l’école primaire Marie-Amélie Leydée la directrice partie en retraite sera remplacée par un directeur qui vient du Vietnam …

NOUVEAUTÉS ÉDUCATIVES

La visite du vice-recteur et du Préfet était l’occasion de faire un focus sur les nouveaux projets portés par l'Éducation Nationale, dont le CNR (Conseil national de la Refondation) sur la thématique « notre école, faisons-la ensemble ». Des financements spécifiques, qui peuvent se compter en milliers d’euros, sont en effet prévus par l’État pour soutenir des actions dans chaque établissement. A l’école Hervé Williams, ce projet se concrétise autour d’un jardin créole. Lancé il y a trois ans en partenariat avec l’association ACS Zepin, qui a fourni plus de 250 graines et plantes, il permet à une centaine d’élèves volontaires de suivre l’évolution de leurs plantations avec la joie de déguster la production. Au-delà de ce plaisir, ce jardin connecté piloté par Xavier Mirre-Minory, permet de connaitre les caractéristiques de chaque plante en trois langues, grâce à un codebarre pour chacune.

Autre nouveauté, l’école Hervé Williams, qui dispose depuis l’année dernière d’une classe Ulys, accueille désormais une unité d’enseignement autisme créée en lien avec l’ARS. Une seconde unité de ce genre voit également le jour à l’école maternelle Eliane Clarke à Quartier d’Orléans.  

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.