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CEES : une période d’intégration nécessaire pour une cohésion de groupe

Par Valérie DAIZEY
5 septembre 2023

Alors que l’ensemble des élèves ont fait leur rentrée hier, les 43 élèves-athlètes faisant désormais partie du Centre d’Excellence et d’Education par le Sport (CEES), avaient déjà retrouvé le chemin de l’école depuis le 21 août. Dix jours considérés telle une période d’intégration individuelle pour chacun d’entre eux, mais qui a aussi permis de construire la cohésion de groupe au sein du dispositif. 

«Pour ces 43 élèves-athlètes, cette période de 10 jours précédant la rentrée officielle, a été une période d’intégration au Centre d’Excellence et d’Education par le Sport (CEES). Une période qui a été nécessaire pour tous : intégration des élèves sortant d’école élémentaire et entrant en 6e ; intégration pour les élèves déjà collégiens mais venant d’un autre établissement scolaire que le collège Soualiga à la Savane ; intégration des élèves déjà scolarisés au collège Soualiga mais dans ce nouveau dispositif qu’offre le CEES, avec un recadrage pour certains », commentait Charles-Henri Palvair, directeur de la structure. Et de poursuivre : « n’oublions pas que ce sont des « élèves-athlètes », et avant « athlète » il y a « élève ». Notre mission est d’amener ces élèves vers l’excellence, tant au niveau sportif que dans leur éducation. Soyons réalistes, il faut escompter 8 à 10 ans de travail pour atteindre le sport de haut niveau et/ou la professionnalisation. Seuls certains d’entre eux y parviendront, pour les autres, notre objectif est de les mener aussi vers l’excellence dans leur parcours scolaire et en tant que citoyen. C’est pourquoi nous apportons une attention toute particulière aux résultats scolaires. Les élèves-athlètes ont suivi chaque matinée de ces 10 jours des cours de français, de mathématiques et d’anglais et après évaluation, nous avons pu déceler que certains allaient devoir suivre des accompagnements spécifiques. C’est ce que nous allons maintenant mettre en œuvre », précisait le directeur du CEES.

AUTO-ÉVALUATION DE L’ÉVOLUTION

« Ces élèves ont tous un rêve. Nous leur avons demandé individuellement de transcrire ce rêve sur un document, au crayon de papier, afin qu’au fil du temps ce document évolue en même temps qu’eux et se calque à la réalité. Ce document, que j’espère qu’ils accrocheront sur un mur de leur chambre, leur permettra de savoir d’où ils viennent et vers où ils vont », a poursuivi le directeur, insistant sur l’ancrage personnel de chacun des élèves-athlètes. A ce titre également, chaque journée a débuté et s’est achevée sur l’hymne de Saint-Martin.

UN SUIVI PERSONNALISÉ

Les élèves-athlètes ont chaque après-midi pu suivre leurs entrainements sportifs respectifs, football, basketball et athlétisme et ont également été évalués par les directeurs techniques de ces disciplines. La période a également été consacrée à des rendez-vous médicaux et à des prises de conscience sur l’importance d’observer une bonne hygiène de vie, alimentaire et dans la gestion du sommeil et de la récupération, ainsi qu’un équilibre dans la vie de tous les jours, en y intégrant des loisirs.

Mercredi 30 août a eu lieu, en présence des parents des élèves, incontournables dans le processus qui mène vers la réussite, une restitution de ces 10 jours d’intégration. Charles-Henri Palvair nous indiquait également avoir été très agréablement surpris par la très bonne cohésion qui s’est installée dans le groupe, entre les plus âgés et les plus jeunes, mais aussi entre les différentes disciplines.

Par niveaux, de la 6e à la 3e, les élèves-athlètes ont rejoint hier, lundi 4 septembre, leurs camarades de classe pour faire leur rentrée scolaire officielle, et vivre aussi leur vie de collégiens. 

Valérie DAIZEY

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