Skip to main content

Lancement de la première formation d’hôtesses de l’air

Par La rédaction
5 septembre 2023

La toute première formation financée par le Pass Formation de la Collectivité a débuté hier, lundi 4 septembre. 15 jeunes femmes seront formées pendant un mois pour obtenir le Certificat de membre d’équipage de cabine européen, ou CCA (Cabin Crew Attestation).

«Je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations pour votre engagement extraordinaire». Raphaël Sanchez, Président de la Mission Locale de Saint-Martin, s’est adressé avec enthousiasme aux 15 jeunes femmes ayant rejoint la formation CCA Européen (Personnels Navigants Commerciaux). Apprêtées tel que doivent l’être les hôtesses de l’air, elles débutaient hier leur formation d’un mois pour obtenir le Certificat de membre d’équipage de cabine européen, ou CCA (Cabin Crew Attestation). Dispensée par le CFACIOM de Martinique, cette formation, qui présente un coût de 4 603€ par personne, est financée en totalité par le Pass Formation de la Collectivité. Ce dispositif expérimental permet aux demandeurs d’emploi d’avoir accès à des formations individuelles allant jusqu’à 8 000€. La Collectivité va ainsi pouvoir financer 100 Pass Formation jusqu’au 31 décembre, dont les 15 premiers sont les CCA.

DES COMPÉTENCES EN SÉCURITÉ, AVIATION ET NATATION

Pré-recrutées par la Mission Locale de Saint-Martin puis par le CFACIOM, les 15 jeunes femmes vont avoir la chance de se voir dispenser une formation inédite sur le territoire. « C’est la première fois que cette formation se fait entièrement à domicile », a expliqué Marie-Claude Valide, la présidente du CFACIOM, venue de Martinique pour l’occasion. « D’habitude les candidats de Saint-Martin doivent aller en Guadeloupe puis dans l’Hexagone pour la pratique ». Fin septembre, les étudiantes devront passer un examen comprenant des QCM sur la sécurité, la sûreté, la médecine et l’aviation, ainsi qu’une épreuve de natation en piscine. Elles devront également obtenir leur TOEIC (Test of English for International Communication), une épreuve qui « ne devrait pas poser de problèmes étant donné qu’elles sont toutes bilingues », a fait remarquer Marie-Claude Valide. Un instructeur viendra également leur apprendre à se présenter et à postuler. Car il ne s’agit pas seulement d’obtenir le diplôme, « il faut savoir le valoriser », a souligné la présidente du CFACIOM. Si, grâce à ce diplôme qui leur donne accès à un secteur en demande, les jeunes femmes pourront travailler dans n’importe quelle compagnie européenne, « il faudra quand même vous battre pour être prises », a insisté Marie-Claude Valide.

UNE PROCHAINE FORMATION POUR LES BATEAUX DE CROISIÈRE

Le Préfet Vincent Berton a fait le déplacement pour féliciter lui aussi les étudiantes. « Vous incarnez une très belle image de Saint-Martin », a-t-il déclaré. « Je crois beaucoup aux talents des jeunes Saint- Martinois. Vous devez aller jusqu’au bout. » Cette formation est la première d’une série de formations financées par la Collectivité. La prochaine concernera ceux qui souhaitent travailler sur les bateaux de croisière. La Mission Locale invite les personnes de moins de 25 ans intéressées à la contacter. Les personnes de plus de 25 ans devront se rapprocher de Pôle Emploi. 

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.