Skip to main content

L’excellence par le sport fait sa rentrée !

Par Valérie DAIZEY
22 août 2023

Les 42 « élèves athlètes », accompagnés de leurs parents, étaient réunis ce lundi matin, à 8h30 tapantes, dans la cour du collège Soualiga, à la Cité scolaire de la Savane, pour faire leur rentrée scolaire. Une rentrée anticipée de deux semaines par rapport à la rentrée de l’Education Nationale.

Charles-Henri Palvair, le directeur du Centre d’Excellence et d’Education par le Sport (CEES), et son président, Marc Gérald Ménard, accueillaient hier matin les élèves-athlètes, préalablement sélectionnés par les ligues et clubs de football, de basketball et d’athlétisme. Une rentrée anticipée pour ces 42 élèves, pour laquelle la principale du collège, Edithe Velayoudon, hôte du CEES, était également présente, tout en précisant bien que jusqu’à la rentrée du 4 septembre, « le boss, c’est Mr Palvair ! ». En effet, Charles-Henri Palvair que les élèves nomment « Coach », est le véritable chef d’orchestre de cette première promotion du CEES, et les enjeux sont importants pour sa pérennité, mais aussi et surtout pour amener vers le sport de haut niveau et la professionnalisation les élèves sélectionnés.

LES LEITMOTIVS : RIGUEUR, RESPECT ET DISCIPLINE

Après avoir procédé à l’appel, le « Coach » a expliqué aux élèves et à leurs parents le déroulé de cette première journée ainsi que des suivantes, jusqu’à la rentrée des classes « officielle ». En filigrane toujours des propos de Charles-Henri Palvair, la rigueur, la discipline, le respect des autres et des horaires et l’obtention de bons résultats scolaires. Dès 9 heures, les élèves ont rejoint par niveaux (6e, 5e, 4e et 3e), les salles de cours qui leur sont réservées pour y étudier les mathématiques, le français et l’anglais. Charles-Henri Palvair précisait que les professeurs dédiés à la dispense de ces cours ont également été sélectionnés, tout d'abord pour leur origine saint-martinoise qui leur permet de dispenser les cours indifféremment dans les langues de Molière et de Shakespeare mais aussi au regard de leurs parcours individuels, identifiés comme des parcours d’excellence.

Suite à la pause méridienne, dès 14 heures, les élèves-athlètes ont suivi pendant deux heures leurs entrainements sportifs respectifs, sur le terrain de football, le terrain de basketball et la piste d’athlétisme de la Cité scolaire. Pendant cette période de « prérentrée », les élèves-athlètes vont être soumis à des différents tests, médicaux, d’effort, d’habilité mentale, sur les articulations, à un bilan podologique… A l’issue de cette première période, le 30 août, un bilan individuel sera réalisé en présence des parents.

VERS LE SPORT DE HAUT NIVEAU

Pour rappel, le CEES qui a pour vocation d’amener vers la professionnalisation et le sport de haut niveau des jeunes ayant démontré un fort potentiel, a été créé au printemps 2022. Un an après, en avril dernier, 42 jeunes ont été sélectionnés par les ligues et clubs respectifs des disciplines football, basketball et athlétisme, mais également sur étude de leurs résultats scolaires. Puis, en juin de cette année, un partenariat a été acté entre le CEES et l’Education Nationale, afin que ces élèves réunis par niveaux scolaires, de la 6e à la 3e, jouissent d’emplois du temps adaptés, leur permettant de suivre 2 heures d’entrainement sportif quotidien, 4 jours par semaine. La rentrée de cette première promotion marquait une étape importante pour l’avenir du territoire et de ses jeunes sportifs.  

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.