Skip to main content

Cap sur un emploi de cadre local avec le dispositif Cadre d’Avenirs

Par Valérie DAIZEY
21 avril 2023

Les jeunes lycéens en terminale, les bacheliers ou les étudiants Bac+2 ou +3 souhaitant partir dans l’Hexagone pour poursuivre leurs études dans des secteurs porteurs ou en tension sur le territoire, peuvent désormais bénéficier de ce nouveau dispositif Cadres d’Avenir, piloté par LADOM. En contrepartie des aides, les jeunes étudiants s’engagent à revenir travailler au pays pendant une période déterminée après l’obtention de leur diplôme. Attention les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril.

Déjà opérationnel à Mayotte et Wallis-et- Futuna et ayant porté ses fruits, le dispositif Cadres d’Avenir avait été évoqué dès 2020 par l’ancienne mandature. C’est désormais acquis. Porté par le Ministère chargé des Outre-mer, le dispositif Cadres d’Avenir vient d’être mis en oeuvre pour la Guadeloupe et Saint-Martin et est piloté par LADOM. Il a pour vocation de former, dans le cadre d’une mobilité, de futurs cadres intermédiaires et supérieurs qui reviendront à la suite travailler sur le territoire. A noter que pour être éligible au dispositif, les études supérieures poursuivies par les étudiants en Métropole ne doivent pas être dispensées sur le territoire de Saint-Martin ou de la Guadeloupe ou bien sont saturées. De plus, la formation supérieure doit relever d’un secteur porteur ou bien en tension en terme d’emploi, confronté à des difficultés de recrutement local de cadres. Les objectifs étant de promouvoir le développement local de ces territoires en recrutant les forces vives locales sans devoir faire appel à des compétences extérieures.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Grâce à ce dispositif Cadres d’Avenir, les étudiants bénéficieront, sous conditions de ressources, d’une aide aux démarches administratives, des conseils pour la réussite en mobilité ; d’un accompagnement psychopédagogique ; d’une allocation mensuelle forfaitaire d’environ 800€ durant toute la période de formation (vacances scolaires incluses) ; d’un accompagnement à l’insertion lors du retour sur le territoire après l’obtention de leur diplôme ; d’une prise en charge du transport pour rejoindre le lieu d’études (en totalité pour les boursiers d’Etat, ou à 50 % pour les non boursiers).

POURVOIR LOCALEMENT LES POSTES DE CADRE

Ce dispositif a pour ambition de combler à l’avenir les besoins locaux en poste d’encadrement, dans les secteurs public, parapublic ou privé, par l’emploi de jeunes diplômés issus du territoire. Le programme s’appuie sur la définition des postes de cadre à pourvoir à court et moyen terme dans les différents secteurs privés et publics, puis de la mise en relation de ces postes avec le vivier de jeunes poursuivant des études post-bac. Il est prévu un accompagnement pédagogique et financier au plus près de ces jeunes présélectionnés qui devront quitter le territoire pour poursuivre ces formations spécifiques et qui seront individuellement suivis, pour les amener vers la réussite et les faire revenir sur le territoire avec à la clé un poste de cadre. En contrepartie, ces jeunes s’engageront contractuellement à rester à ce même poste pendant une période déterminée.

Pour connaître la marche à suivre, ou la liste de métiers concernés ou encore toute information complémentaire sur ce dispositif, consulter le site www.ladom.fr ou bien se rendre à l’antenne de LADOM Saint-Martin, située à l’étage de la Mission Locale, ancienne école Nina Duverly, derrière la gare routière de Marigot. Attention, les candidatures seront closes le 30 avril prochain.

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.