Skip to main content

Pose de la première pierre du Collège 900 à la Savane

Par La rédaction
18 avril 2023

La cérémonie s’est déroulée Lundi après-midi en présence du préfet Vincent Berton, de Harry Christophe de la région académique de la Guadeloupe et du président de la Collectivité Louis Mussington.

Sous un soleil radieux de fin d’après-midi une bonne partie des élus de l’île avait fait le déplacement dont le député Frantz Gumbs, la sénatrice Annick Pétrus, ainsi que des membres du conseil territorial. En guise de préambule, un représentant de la société à qui l’on doit la maitrise d’oeuvre a reconnu qu’il a fallu un peu de temps pour que ce projet voie le jour, notamment à cause du dossier de financement ainsi qu’à la partie administrative très complexe.

LE FUTUR NOUVEL ÉTABLISSEMENT FAIT DÉJÀ L’UNANIMITÉ

Louis Mussington a également reconnu avoir rencontré quelques difficultés avant d’arriver à la réalisation finale, et pour trouver le budget nécessaire, mais il a affirmé qu’il était indispensable de pouvoir accueillir des élèves dans les meilleures conditions possibles. Il a également souligné son attachement à la close d’insertion, à savoir : l’emploi de jeunes saint-martinois sur le chantier selon les besoins.

Harry Christophe s’est dit satisfait que ce nouveau collège qui naîtra bientôt, participe à l’épanouissement des jeunes. Vincent Berton a quant à lui exprimé sa joie de voir les signes évidents de la reconstruction de Saint-Martin 5 ans après le passage d’Irma, tout en espérant que les délais seront tenus, car il est prévu que ce nouveau collège 900 ouvre pour la rentrée 2025.

UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE À LA POINTE DU PROGRÈS

Cette structure donc accueillera 900 élèves de la 6ème à la 3ème et sera dotée des dernières technologies numériques comme il se doit. Les classes climatisées jouxteront un CDI, un réfectoire, un gymnase et un parking couvert entre autres. Construit selon des normes parasismiques et para-cycloniques le bâtiment pourra servir d’abri à 600 personnes en cas de catastrophe climatique. Il est important de signaler que 800 m2 de panneaux photovoltaïques concourront à l’indépendance énergétique du lieu. Enfin pour couronner le tout, une centaine de saint-martinois seront affectés à la construction sur ce chantier qui va commencer dès Juillet prochain et se terminer (en principe) deux ans plus tard.

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.