Skip to main content

La période esclavagiste au cœur des programmes scolaires

Par Ann Bouard
13 mai 2022
Comme partout en France, le SENIDN a célébré ce mardi 10 mai 2022 la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. A cette occasion douze élèves représentant les classes bilingues de CM1 des écoles Aline Hanson et Hervé Williams et de 4e du collège Roche gravée de Moho de Quartier d’Orléans ont présenté le fruit de leur travail, mené depuis plusieurs semaines.
Le thème est douloureux et parfois délicat mais ce devoir de mémoire fait partie intégrante du programme scolaire au niveau national. A Saint-Martin (et Saint-Barthélemy), et c’est une première, il dispose même d’un site internet dédié afin de mettre en lumière ces « héros noirs oubliés », ancêtres des deux Iles du Nord. Cette plateforme, initiée par Olivier Beaufour en charge de la mission Commémoration de l’abolition de l’esclavage, met en ligne de nombreux documents sur la thématique, qui peuvent être consultés par tous et utilisés par les enseignants. Elle est accessible par le site de l’éducation nationale des Iles du Nord (seidn.ac-guadeloupe.fr).
Les élèves ont eux contribué à cette journée commémorative, avec un sérieux et une application exemplaires, en faisant lecture de la loi Taubira de 2006 qui prévoit qu’une « place conséquente soit accordée » à cette période dans les programmes scolaires, d’extraits de récits ou en réalisant eux-mêmes une courte vidéo sur le sujet. Comme l’a souligné le vice-recteur Michel Sanz, » Pas sûr que dans les établissements scolaires de France, le travail soit aussi parfait en français et … en anglais ! ». Les actions pédagogiques en cours déboucheront sur des événements ponctuels durant la semaine du lundi 17 au vendredi 21 mai. La commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage à Saint-Martin aura lieu le 28 mai prochain.
Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.