Skip to main content

Education : Deux sections internationales à la rentrée

Par La rédaction
11 février 2022
C’était une demande de beaucoup de parents d’élèves, soutenue par les services de l’éducation à Saint-Martin qui ont oeuvré pour que le multilinguisme de l’île soit reconnu. Ce sera donc une réalité dès la prochaine rentrée scolaire de septembre 2022, avec la création de deux sections internationales américaines, l’une au collège Soualiga, l’autre au lycée Robert Weinum.
Si la Guadeloupe était jusqu’à présent la seule région académique d’outre-mer à proposer des sections internationales (anglais et espagnol), elles n’existaient cependant pas à Saint-Martin. Le ministère de l’Education vient de donner son aval pour l’ouverture de celles-ci à la Cité Scolaire, collège et lycée.
Cette ouverture est la suite logique du parcours des élèves inscrits au sein du dispositif bilingue français-anglais, dans le cadre d’une expérimentation débutée dans les îles du nord en 2016.
Les sections internationales ont trois objectifs :
• faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine,
• permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie,
• favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.
Dans le cas de Saint-Martin elles sont aussi une formidable opportunité pour les élèves de pratiquer pour beaucoup leur langue maternelle, et ce de manière approfondie, tout en favorisant la transmission de leur culture.
Au collège, les élèves de troisième pourront se présenter à la mention « série-collège, option internationale » pour le diplôme national du brevet. Au lycée, à l’issue de la seconde section internationale, les élèves suivront un parcours d’enseignement international leur permettant d’obtenir un baccalauréat général avec la mention « baccalauréat français international ».
La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.