Skip to main content

Le label Cité Éducative pour Saint-Martin

Par Valérie DAIZEY
1 février 2022
Dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations, les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Partant du constat que selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes pour chaque élève, le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de mettre en œuvre ces cités éducatives.
Elles s’adressent aux habitants des territoires de la politique de la ville et s’inscrivent dans la mobilisation nationale, lancée en juillet 2018, par Emmanuel Macron et portée par le ministère en charge de la Ville et du Logement. Elles s’inscrivent dans le cadre des mesures nouvelles prises par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : scolarisation obligatoire dès 3 ans, dédoublement des classes, Plan mercredi, "Devoirs faits", prime Rep+, petits déjeuners à l’école, etc.
L’île n’en faisait pas initialement partie, mais en déplacement à Grenoble dans le cadre du Comité interministériel à la Ville (CIV), le Premier ministre a annoncé la labellisation de neuf Cités éducatives supplémentaires en Outre-mer : Sainte-Rose et le Moule en Guadeloupe, Cayenne et Kourou en Guyane, Saint-Louis, le Tampon et Saint-Pierre à La Réunion, Pamandzi à Mayotte et Saint-Martin. Il y a désormais 74 cités éducatives sur tous les territoires français, territoires ultramarins inclus.
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.