Skip to main content

Education : report des épreuves de spécialités du bac

Par La rédaction
1 février 2022
Plusieurs mesures ont été annoncées vendredi dernier par le ministre de l’Éducation nationale, afin de tenir compte des bouleversements engendrés par la dernière vague de l’épidémie.
Compte-tenu des absences, aussi bien des enseignants que des élèves ces dernières semaines et de la pression des syndicats enseignants et de parents d’élèves, Jean-Michel Blanquer a annoncé, entre autres, une modification du calendrier des épreuves.
 
Épreuves de spécialités : 11, 12 et 13 mai
 
Prévues en mars, les épreuves écrites de spécialités du baccalauréat général et technologique seront donc reportées à la mi-mai, avec un programme identique à celui initialement fixé. Les épreuves dites « d’évaluation des capacités expérimentales » se dérouleront dans les jours qui suivront. Les candidats n’auront donc pas plus de thématiques à réviser et auront par conséquent plus de temps pour travailler le programme initial. Cela aura également une répercussion sur le système de notation : les notes dans ces matières seront en effet remplacées par la moyenne des trois trimestres des élèves en première et des deux premiers trimestres pour les terminales.
En outre, afin d’offrir les meilleures conditions de préparation aux candidats, plusieurs aménagements ont été apportés :
• Tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices;
• Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité ;
• Les épreuves propres à l’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.
 
Autres aménagements
 
La durée de formation en milieu professionnel (PFMP) sera réduite de deux semaines. Cette mesure devant permettre aux candidats de consacrer plus de temps à la préparation des épreuves, qui conserveront le même format et le même programme.
Pour l’éducation physique et sportive, les établissement pourront mettre en place deux contrôles, au lieu de trois, lorsque les conséquences de la situation sanitaire sur la disponibilité des installations ou la préparation des élèves le justifient.
Enfin, pour l’épreuve anticipée orale de français en première générale ou technologique, le nombre de textes à présenter sera réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique.
La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.