Skip to main content

Saint-Martin, future «Cité des Goûts et des Saveurs»

Par Valérie DAIZEY
12 octobre 2021
Créé en 2005, par la chambre des Métiers et des Artisans (CMA) des Côtes d’Armor, devenu produit phare des CMA de France depuis 2018, le réseau Cité des Goûts et des Saveurs compte aujourd’hui quelque 25 Chambres des métiers dans toute la France et ses territoires. La branche Chambre des Métiers et des Artisans de la CCISM, a entrepris les démarches pour entrer dans le réseau et bénéficier de l’image et des outils dédiés.
 
L’objectif étant d’apporter une valeur ajoutée à la gastronomie et à l’ensemble des artisans des métiers de bouche, ainsi qu’un développement de la filière par la valorisation des produits locaux en fédérant autour de ce même projet l’ensemble des acteurs, privés, institutionnels et associatifs gravitant autour des métiers de la bouche et créer du lien entre eux. Saint-Martin, île touristique par excellence, jouit déjà d’une image de qualité quant à sa gastronomie, et la CCISM ambitionne que la destination ancre comme un véritable label cette image en devenant « LA capitale gastronomique de la Caraïbe ».

Des outils dédiés
 
La Cité du Goût et des Saveurs Le directeur du projet du réseau « Cité des Goûts et des Saveurs » des Chambres des Métiers et des Artisans de France, Loïc Sorin, était à Saint-Martin cette première semaine d’octobre pour y rencontrer l’ensemble des acteurs concernés par le projet : Services de l’Etat, Collectivité, Office de tourisme, mais aussi Club du Tourisme, associations de producteurs, centres de formation professionnelle, etc. Tous auraient été séduits par le projet d’adhérer à cette charte procurée par le réseau national qui offre ainsi la possibilité de profiter de toute une gamme d’outils pour valoriser les métiers de bouche sur l’île et monter ainsi en compétences, mais aussi bénéficier du réseau permettant une plus grande visibilité extérieure. « Suite à cette première étape, les acteurs doivent ensemble définir le contenu du projet « Saint-Martin, Cité des Goûts et des Saveurs », car chaque CMA a son propre projet, pour que cela ait un sens d’un point de vue du territoire », commente Loïc Sorin. Ce projet local peut par exemple consister en la création d’un label local, définir des thématiques propres à l’île et créer des événements et des actions propres au territoire. Dans ce cadre, la CCISM travaille déjà sur la préparation de plusieurs événements : un concours de tartes coco et de cocktails à base de Guavaberry au moment de la période de Noël, puis un événement autour des chefs restaurateurs courant du premier trimestre 2022.
La convention d’entrée du territoire de Saint-Martin dans le réseau Cité des Goûts et des Saveurs devrait être signée prochainement, afin de passer aux étapes suivantes prévues par le réseau national.

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.