Skip to main content

Anguilla et les Iles Vierges ajoutées à la liste noire française des paradis fiscaux

Par Valérie DAIZEY
3 décembre 2019
Le Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du budget, Gérard Darmanin, l’a annoncé au Journal du Dimanche du 1er décembre, à la veille de la sortie du rapport de la Cour des comptes sur la fraude de l’Action Publique : Anguilla, les Iles Vierges, mais aussi les Bahamas et les Seychelles vont être inscrites sur la liste noire des paradis fiscaux.

« Quatre nouveaux pays qui ne sont pas assez coopératifs en matière de transparence financière », a précisé le ministre. Augmentée de ces quatre pays, la liste de la France sera plus sévère que celle de l’Union Européenne. Jusqu’alors sept pays figuraient sur cette liste : Brunei, Nauru, Niue, le Panama, les îles Marshall, le Guatemala et le Botswana. L'UE pour sa part inclut dans sa liste noire les Samoa américaines, les Fidji, Guam, Oman, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges américaines et le Vanuatu.
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.