Skip to main content

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 923

Initiative Saint-Martin Active attribue ses prix 2017

16 février 2018

Lundi soir, la plateforme Initiative Saint-Martin Active (ISMA) a procédé à la remise des prix de la 3e édition du Concours de l’Innovation 2017. Une remise qui devait avoir lieu au mois de septembre 2017 et reportée suite au passage du cyclone Irma. Vingt-cinq dossiers de candidature ont été déposés et sept d’entre eux ont été retenus.

« Initiative Saint-Martin Active a repris ses activités », a tenu à préciser en préambule Jean-Paul Fischer, président d’ISMA, « nous allons nous battre pour investir dans l’économie locale et structurer les associations ». Un président qui a tenu à remercier les « traditionnels donateurs et partenaires », particulièrement « la Caisse des Dépôts et Consignations, la CCISM (Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin) pour son appui, la Collectivité pour l’aide qu’elle nous a apporté, notamment l’année dernière quand on était en rupture de financement à travers les fonds européens ». Avec le Concours de l’Innovation, la plateforme ISMA a pour objectif affiché la valorisation des entrepreneurs porteurs de projets, la promotion des produits, des procédés ou des services innovants. Un concours ouvert à toutes entreprises enregistrées depuis moins de sept ans et aux porteurs de projets qui souhaitent créer leur entreprise innovante. Parmi le public présent on notait la présence de Jean Arnell, dont c’était le dernier jour de présidence à la tête de la CCISM, d’Edouard Bonnin, directeur territorial de la Caisse des Dépôts et Jennifer Martin chargée de développement territorial dans la même institution, ainsi que la nouvelle directrice de la plateforme ISMA, Sabrina Rivère.

Des projets très différents et diversifiés

Les sept projets présélectionnés étaient proposés par Steve Bercy qui a développé AirZoon, un dispositif qui permet d’améliorer Internet sur un lieu donné, et Isabelle Agnès-Lake qui souhaite proposer un abonnement mensuel à toutes les femmes pour prendre soin d’elles au moment de leurs règles, sous forme d’un package baptisé Bella Box. Jean-Philippe Dupont envisage de créer la Centrale des artisans, une coopérative dont l’objectif est de réunir, au sein d’une même entreprise, des artisans du BTP. Naturopathe de formation, Amandyn Morand a créé un concept store dont l’activité principale est la vente d’extracteurs de jus et de fontaines à eau. Outre des recettes personnalisées et des ateliers cuisine elle propose des produits alimentaires et cosmétiques bio et artisanaux. La Kaza Mapou est le nom de la première auberge éco-responsable que désirent créer Katell Ollivier et Simon Suppa à Grand-Case, avec pour ambition de rendre le site le plus écologique possible. Justin Conner et ses cousins Miguel et Marino Henry veulent à l’aide d’un petit train touristique baptisé Oualichi Express faire découvrir le patrimoine de Saint-Martin aux touristes. Le petit train électrique, d’une capacité de vingt personnes, véhiculera les passagers du front de mer à l’ancienne sucrerie de Concordia en passant par le fort Louis. Le Soualiga Aqua Park est le projet de Morgan Cambournac. Un parc aquatique gonflable avec toboggan, trampoline, etc, ouvert aux enfants et aux adultes, aussi bien pour les touristes que pour la population locale, avec pour objectif l’ouverture de l’activité dès la saison prochaine.

Un prêt de 50 000 euros à taux zéro

Au final c’est le projet Oualichi Express qui remporte le premier prix de 3000 euros offert par la Caisse des Dépôts, et le second prix est attribué à AirZoon avec une dotation de 2000 euros offerte par la CCISM. De plus, un prêt d’honneur pourra être accordé à chacun des lauréats. Un prêt d’un montant maximal de 50 000 euros à taux zéro qui sera couplé à un prêt bancaire selon les critères d’éligibilité d’ISMA. Par ailleurs, le prix Entreprise Remarquable 2017 a été décerné à Katell Ollivier pour le projet Kaza Mapou. Ce projet a été tout d’abord présenté au Comité d’Agrément d’ISMA avant d’être proposé au Comité d’Agrément National qui a voté pour déterminer le lauréat qui ferait partie des 100 entreprises primées au niveau national. Roger Masip

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.