Skip to main content

Myrlise Lavau (Caribbean donuts) : « Il y a encore beaucoup de concepts existants à développer à Saint-martin »

Par Swanee Ngo Kanga
7 novembre 2023

Avec tout juste 2000€ d’apport personnel, Myrlise a décidé d’ouvrir une boutique de donuts caraïbéens à Marigot en faisant appel à Initiative Saint-Martin Active. Un pari gagnant pour la mère de famille de 34 ans. 

D’où vous est venue l’idée d’ouvrir une boutique dédiée aux donuts ?

Une amie à moi a lancé un projet avec Initiative Saint-Martin Active et m’a donné envie d’essayer de faire quelque chose à mon tour. Je viens de la restauration et j’avais envie de proposer un produit qui plairait aussi bien aux touristes qu’aux locaux. J’ai choisi les donuts caraïbéens parce qu’ils sont inspirés d’une recette haïtienne qui n’est pas connue à Saint-Martin avec du rhum, du gingembre et de la cannelle. C’était donc une manière de me démarquer. Je travaille avec mon compagnon qui est pâtissier et qui fait les donuts lui-même tous les matins. Ça permet aux gens de changer leurs habitudes.

Comment s’est passé le montage du dossier avec Initiative Saint-Martin Active?

J’avais envoyé ma candidature pour le concours de l’innovation en 2021 mais mon projet n’avait pas été retenu. C’était pour ouvrir une agence de voyage. En 2022 quand j’ai eu l’idée de vendre des donuts, je les ai recontactés pour demander un financement en expliquant le concept et la présence de mon compagnon pâtissier à mes côtés dans le projet. Je ne connaissais rien à la création d’entreprise. Ils m’ont donc appris à faire un prévisionnel, gérer un chiffre d’affaires, faire de la publicité, définir un ticket moyen journalier pour arriver à la fin du mois et payer ses fournisseurs, etc.

Comment s’est passée la présentation devant les banques ?

L’association a organisé des petites simulations pour nous apprendre à maitriser ce que l’on dit et arriver à convaincre en 30 minutes environ. En revanche, je m’attendais à parler devant 8 personnes alors qu’ils étaient 17 au final! J’avais la voix qui tremblait. J’étais tellement stressée que j’ai fait tomber un des échantillons de donuts que j’avais ramené. Le comité m’a posé beaucoup de questions : pourquoi ne pas faire de la pâtisserie, estce que j’avais prévu le camion réfrigéré, etc. Et puis quand ils ont goûté les échantillons, ils ont été définitivement convaincus ! Tout le monde a adoré !  

"MA BOUTIQUE A ÉTÉ CRÉÉE EN 1 MOIS" 

Quelles ont été les étapes ensuite ?

Le comité a répondu en 1 heure. J’ai reçu 9000€ de la banque sous quelque jours et 9000€ d’Initiative dans la foulée. Je n’avais que 2000€ d’apport personnel initial. Je précise que pour être financé par l’association il faut déjà avoir son local ou un projet de bail. Lorsque j’ai reçu les fonds j’ai commandé le packaging de métropole, acheté le mobilier, fait les travaux dans le local, etc. La boutique a été créée au total en 1 mois.

Comment se passe l’ouverture ?

On a ouvert le 24 aout dernier sans vraiment faire de communication. Mais des élus de la collectivité sont venus et le bouche à oreille a fonctionné. Ça a pris très vite. On en parle même du côté hollandais ! La boutique a tellement cartonné dès les premières semaines qu’il ne restait plus de donuts après 14h. Les gens aiment les couleurs, le coin pour photos Instagram avec une balançoire, les saveurs, etc.

Je ne pensais pas pouvoir me verser de salaire dès le lancement mais je viens finalement de recruter une salariée pour la boutique pour me consacrer à la livraison. On vend pour 500€ de donuts, glaces, boissons ou bagels par jour, et on espère générer 80 000€ de chiffre d’affaires la première année.

Un conseil pour les futurs porteurs ?

Ne pas hésiter à aller vers des projets novateurs. Il y a beaucoup de concepts qui n’ont pas encore été développés à Saint-Martin. Une fois que vous avez l’idée, tout va très vite avec les associations. J’encourage la jeunesse à oser se lancer.    

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.