Skip to main content

Débats au Petit-Déjeuner de l’Entrepreneur

Par La rédaction
9 octobre 2023

La FIPCOM conviait les entrepreneurs du territoire à son Petit-Déjeuner annuel de l’Entrepreneur samedi 7 octobre au Lycée professionnel Daniella Jeffry. Le directeur d'Air Caraïbes Antilles et la directrice régionale de CMA CGM étaient notamment présents.

Chaque année, le Petit-Déjeuner de l’Entrepreneur est l’occasion pour la Fédération des Entreprises de Saint-Matin de réunir les acteurs économiques de l’île autour d’un évènement d’échange sur les problématiques économiques locales. Samedi 7 octobre, la salle du Lycée professionnel Daniella Jeffry était pleine pour la 7ème édition de cet évènement devenu incontournable pour les entrepreneurs du territoire.
 
Des avancées pour les entreprises

En préambule, le président de la Collectivité Louis Mussington a félicité la décision du Tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre d’accepter l’offre de la Collectivité et de son partenaire EDEIS pour la reprise d’Air Antilles. Le Préfet Vincent Berton a souligné « l’audace de la Collectivité » dans ce projet de reprise essentiel pour la continuité territoriale, tout en la mettant en garde concernant l’importance de ne pas déséquilibrer la société nouvellement créée avec des « politiques très sociales » pour faire baisser les tarifs à tout prix. L’évolution positive de l’activité économique a par ailleurs été soulignée par le Préfet, notamment en termes de TGCA, d’emploi et d’intérêt des investisseurs pour Saint-Martin. Vincent Berton s’est également réjoui du travail réalisé par l’État et la Collectivité pour faire remonter certains sujets au Comité interministériel dédié aux Outre-mer (CIOM) ainsi que de la création future d’une Préfecture de plein exercice pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Venant en remplacement de l’actuelle préfecture déléguée qui est sous l’égide de la préfecture de Guadeloupe, celle-ci va notamment permettre de créer un CODEFI (COmité Départemental d'Examen des problèmes de FInancement des entreprises) pour venir en aide aux entreprises en difficulté. Enfin, le Préfet a souligné l’augmentation de la dépense publique à travers les nombreux chantiers de 2024 qui seront synonymes d’emploi et d’insertion via le BTP.

Laurent Renouf, délégué de la FEDOM (Fédération des entreprises d’outre-mer) Paris, était présent en visio-conférence pour faire le point sur le travail réalisé par voie d’amendements, notamment sur les régimes de défiscalisation. La FEDOM a par exemple porté un amendement pour rouvrir sous conditions l’aide fiscale à l’investissement dans le photovoltaïque, qui n’existe plus depuis 2023.
Bientôt un club pour les entreprises inclusives

Une déclinaison du club national « Les Entreprises s’Engagent » sera bientôt proposée à Saint-Martin. Il s’agit d’une communauté d’entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable. L’objectif : « labelliser et valoriser le travail des entreprises en termes de recrutement local, de transition écologique, de développement durable ou encore d’insertion et d’emploi des personnes handicapées », a détaillé le Préfet Vincent Berton. Ce club, animé par les entreprises membres, devrait permettre de « faciliter leurs démarches avec les services de l’État, sur le principe du guichet unique ». Un appel à projets sera prochainement lancé par la Préfecture pour nommer une structure porteuse de projet.

Points d’inquiétude

Laurent Renouf a fait part à l’assemblée de ses inquiétudes sur les recommandations émises par l’inspection générale des finances publiques qui souhaite notamment mettre fin à la défiscalisation des meublés touristiques, des véhicules de tourisme et des chauffes-eau solaires. Il a également souligné le problème des délais d’instruction pour obtenir un agrément fiscal, qui sont en moyenne de 275 jours à Saint-Martin, contre 122 en Guadeloupe et 149 dans l’ensemble des territoires ultramarins.
Louis Mussington et Vincent Berton ont tous deux abordé le sujet « préoccupant » de l’insécurité et de la délinquance juvénile dont la résolution, pour le Préfet, passera « par une réponse pénale mais aussi des actions de prévention, une offre culturelle et sportive, et surtout l’emploi ». Le changement climatique a également été mis en lumière comme point d’inquiétude par Vincent Berton qui a insisté sur l’importance de « s’y préparer » et va demander une étude et des propositions sur le sujet.
 
 
Les derniers chiffres de l’IEDOM encourageants
Le directeur général de l’IEDOM (Institut d'émission des départements d’outre-mer) Thierry Bertrand a pris un moment pour présenter quelques chiffres du dernier rapport d’activité de Saint-Martin datant du 30 juin 2023. Le trafic aérien, la croisière et les liaisons inter-îles présentent des chiffres encourageants. Si les graphiques montrent un nombre de passagers qui a évidemment chuté drastiquement en 2017 avec Irma et en 2020 avec le Covid, les trois secteurs atteignent aujourd’hui entre 70% et 80% des niveaux d’avant crises. Concernant l’activité bancaire, les encours crédits dépassent cette année les actifs financiers, c’est-à-dire que l’investissement des banques est plus important que le capital des entreprises. 
 
Un Bureau des Entreprises créé au lycée professionnel
Le lycée professionnel Daniella Jeffry a créé cette année un « Bureau des Entreprises » pour renforcer les liens entre les élèves stagiaires et les entreprises. « Nous allons ainsi noter vos attentes et vos besoins pour mieux cibler les échanges », a expliqué aux professionnels Jessica Hamlet, professeure de commerce. « Mais aussi vous aider à vous familiariser avec ce que demande l’Éducation Nationale en termes d’examen ». 
 
New Air Antilles : Confirmation d’une attribution rapide du CTA et autres licences
Le président Louis Mussington a indiqué qu’il avait eu la confirmation de Paris que la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) délivrerait le Certificat de Transport Aérien dans les délais minimums requis, soient trois mois. Des propos également confirmés par le préfet Vincent Berton. Louis Mussington a assuré une reprise des vols anciennement opérés par Air Antilles, à compter du début du mois de novembre. Ces vols seront opérés par un affrètement d’avions et de salariés de la compagnie Regourd Aviation.
 
La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.