Skip to main content

Haïti frappée par deux violents séismes en 24 heures faisant au moins 12 morts et plus de 180 blessés

Par Valérie DAIZEY
9 octobre 2018
Samedi, en fin de journée, un séisme d’une magnitude de 5.9 a secoué le nord-ouest d’Haïti, faisant, selon un bilan toujours provisoire, au moins 12 morts et près de 190 personnes blessées ont été prises en charge par les hôpitaux. Dans l’après-midi de dimanche, l’île a été secouée une seconde fois par un séisme de magnitude 5.2, selon l’Institut d’études géologiques américain (USGS).

Le bilan hier était toujours de douze morts, a déclaré Eddy Jackson Alexis, porte-parole du gouvernement haïtien. L’épicentre de la secousse, d’une magnitude de 5,9, a été enregistré samedi dernier à 19 kilomètres au nord-ouest de Port-de-Paix à 20H10 (00H10 GMT dimanche), a annoncé l’institut géologique américain USGS. Pour le second séisme de dimanche , l'épicentre du séisme se trouvait à 16 km au nord-ouest de la ville haïtienne de Ti Port-de-Paix. Toujours selon l'USGS, le foyer du séisme se trouvait à 10 km de profondeur. 
Une cellule de crise, incluant plusieurs ministères, a été mise en place « afin de coordonner l’ensemble des réponses d’urgence à apporter », a indiqué par un Twitt le Premier ministre d’Haïti, Jean-Henry Céant. La secousse de plusieurs secondes a été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince, suscitant l’émotion auprès des habitants qui restent traumatisés par le séisme qui avait ravagé la ville et ses environs le 12 janvier  2010. A cette date, un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter avait causé la mort de plus de 200.000 personnes, en blessant plus de 300.000 autres. Plus d’un million et demi de personnes s’étaient retrouvées à la rue à la suite de cette catastrophe dont les dégâts avaient été évalués à hauteur de 120% du PIB national. L’état d’urgence avait été déclaré sur l’ensemble du pays pour un mois. De très nombreux bâtiments avaient été détruits, dont le Palais national et la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince. 

(Source AFP)

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.