Skip to main content

Brume de sables : niveau d’alerte rouge déclenché pour ce vendredi

Par Valérie DAIZEY
18 août 2023

Depuis ce début de semaine, la brume des sables est persistante sous nos latitudes. Alors que la préfecture déclenchait le niveau d’alerte orange pour les journées de mercredi et jeudi, le niveau a été relevé d’un cran, passant au rouge pour ce vendredi 18 août, avec une concentration en particules fines PM10 attendue dépassant le seuil des 50 μg/m3.

Entre minuit et 11 heures, hier jeudi 17 août, les valeurs d’émissions atteintes à la station de Marigot étaient de l’ordre de 58 μg/m3 et la persistance du phénomène fait craindre aux autorités une dégradation accrue pour les prochaines 24 heures. Cette pollution de l’air est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’Arc Antillais, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…). La préfecture alerte la population, particulièrement celle sensible, sur les risques encourus pour la santé lors d’une exposition, même de de courte durée.

RECOMMANDATIONS

Pour les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et pour les populations sensibles : en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé, privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort, prendre conseil auprès d’un médecin pour savoir si le traitement médical doit être adapté le cas échéant. Pour ceux-là, il est recommandé de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe, de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur. Pour la population générale, il n’est pas nécessaire de modifier les activités habituelles. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Afin de participer à la réduction des émissions de ces particules, il est recommandé de respecter l’interdiction de brûlage de déchets verts et d’éviter les barbecues ainsi que d’éviter toutes opérations qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes inhabituelles. Il est enfin demandé de privilégier le recours au transport en commun et au covoiturage et dans tous les cas d’adopter une conduite souple, avec une vitesse modérée.

Toute information complémentaire est à consulter sur le site de l’agence régionale de santé de Guadeloupe : www.guadeloupe.ars.sante.fr 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.