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Un atelier collaboratif sur l’organisation d’évènements

Par La rédaction
19 juin 2023
La CCISM organisait jeudi dernier un atelier collaboratif pour réfléchir avec les professionnels et les services publics à l’accompagnement à mettre en place concernant les procédures administratives relatives à l’organisation d’événements.
Face au constat que « l’animation évènementielle, quelle que soit son envergure, est dans l’ADN de Saint- Martin » mais que les procédures administratives ne sont pas toujours respectées, la CCISM a décidé de proposer une séance de travail sur cette thématique. Elle a ainsi convié les entrepreneurs et membres d’associations concernés par ce sujet à participer à un atelier collaboratif d’une matinée en présence des services de la Préfecture et de la Collectivité, de la police territoriale et des services de secours. « En termes d’évènementiel, il y a des démarches à faire et des précautions à prendre, c’est notre rôle d’informer les entrepreneurs de la réglementation », a estimé en introduction Angèle Dormoy, présidente de la CCISM également présente sous sa casquette de chef d’entreprise et organisatrice d’évènements.
Ce premier rendez-vous avait pour but d’accompagner les participants « à maitriser les démarches et les règles de sécurité liées à l'évènementiel des établissements recevant du public et éviter tout risque de fermeture administrative de son établissement ou, pire encore, d’engager sa responsabilité pénale ». Mais surtout, l’idée de cet atelier collaboratif était de définir les enjeux rencontrés par les organisateurs d’évènements pour ensuite pouvoir accompagner correctement ce public en créant « des fiches pratiques, des webinaires et d’autres outils adaptés », a expliqué Bahia Yacine, chargée de communication à la CCISM.
À travers plusieurs cas pratiques tels que l’organisation d’un concert sur le parking de Galisbay ou encore la tenue de soirées DJ tous les weekends, les participants ont été invités à réfléchir aux besoins de l’organisateur, aux difficultés rencontrées, aux acteurs et moyens à sa disposition, aux solutions et enfin aux actions complémentaires pouvant être proposées sur le territoire. Plusieurs points ont été soulevés durant la restitution de ces cas pratiques, comme le fait que peu de personnes savent que le service juridique de la Collectivité est le premier interlocuteur à contacter pour faire sa demande d’autorisation d’évènement. Si l’évènement prévoit de dépasser la capacité d’accueil autorisée par l’établissement, la compétence sera transférée à la Préfecture.
Face à ces démarches qui peuvent paraître complexes, Thierry Verrès, chef de la Police Territoriale s’est voulu rassurant : « L’État et la Collectivité sont garants de l’ordre public mais sont surtout là pour vous accompagner ». Grâce à cet atelier collaboratif, des rendez-vous thématiques pourront être proposés par la CCISM « d’ici fin 2023 ». 
La rédaction

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