VIE LOCALE

Vive la couleur !

Vive la couleur !

08 avril 2019
Fête traditionnelle ou peinture, la couleur est partout en ce mois d’avril … et c’est bon pour le moral !

L’UNIVERS POÉTIQUE DE FRANCIS ECK

Francis-Eck-1.jpg

Vendredi dernier, Francis Eck organisait son traditionnel vernissage annuel. L’occasion de découvrir les nouvelles création de ce peintre, mondialement connu et très prolifique, qui a repris ces pinceaux après un an d’interruption. Irma lui avait ôté le goût de peindre. Mais une telle passion ne peut rester enfouie très longtemps. Depuis quelques mois, Francis Eck s’est donc remis au travail et ses nouvelles toiles sont un enchantement. Il peint de manière instinctive et cela se ressent. Contempler une toile de Francis Eck c’est entrer dans un univers, comme si l’on entrait dans le tableau, où chacun peut laisser son imagination vagabonder. Les couleurs sont claquantes ou empreintes de douceur, les personnages sont suggérés ou absents, les bateaux voguent à la limite de l’horizon … des œuvres que l’on peut découvrir en prenant rendez-vous chez le peintre, qui reçoit les visiteurs chaque jour dans son atelier des Jardins d’Orient Bay (sur rendez-vous : 0690 64 99 14).

Francis-Eck-3.jpg Francis-Eck-2.jpg


HOLI PARTY, LA FÊTE DES COULEURS

HOLI_PARTY.jpg

Comme chaque année, l’Association des Indiens de Saint-Martin (AISM) organise sa traditionnelle fête des couleurs, la « Holi Party », le dimanche 28 avril sur la plage de Happy Bay. Pour ceux qui n’auraient pas encore été initiés à cette jolie fête, qui en Inde célèbre le début du printemps, elle consiste à jeter des poudres colorées (végétales et écologiques) sur la personne de son choix et de crier une fois la cible atteinte « Happy Holi ». Mais attention, à chaque couleur sa signification. En fonction du message que l’on souhaite faire passer, on opte pour le bleu signe de vitalité, le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme ou le rouge synonyme de joie et d’amour … et tout cela sur fond musical ambiance Bollywood. Cette année, DJ Rinku, tout droit arrivé de Mumbaï agrémentera la fête de sons de plusieurs univers musicaux.
Mais outre cet aspect ludique, la fête des couleurs est le prétexte pour l’AISM de récolter des fonds pour soutenir plusieurs projets caritatifs de l’île, qui viennent en aide aux plus démunis.
Les billets sont d’ores et déjà en vente (20 €) et l’entrée donne droit au repas indien spécialement concocté pour l’occasion et à un sachet de poudre de couleur. Mais il est possible de se réapprovisionner ensuite au cours de la journée. Sont également prévus toute une panoplie d’attractions gonflables pour les enfants.
Plus d’infos au 0690 64 99 14.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.