VIE LOCALE

Une matinée consacrée aux métiers de l’aviation pour les filles

Une matinée consacrée aux métiers de l’aviation pour les filles

21 juin 2022
HeliRiviera Flight Academy a organisé une session de découverte à l’attention de 30 collégiennes saint-martinoises pour démontrer que les métiers de l’aviation ne sont pas réservés uniquement aux hommes.
C’est au sein de l’aéroport de l’Espérance de Grand-Case qu’on été accueillies de jeunes élèves de Sint Maarten par la dynamique Ludmilla Cuzenard et toute son équipe. Aucun détail n’avait été négligé pour répondre à l’appel de Kelly Murphy de « Girls in Aviation » pour ce premier évènement en présence de Ludmilla De Weever, ex-ministre du du Tourisme de Sint Maarten. Les élèves de la cité scolaire conviés pour l’occasion ne s’étant finalement pas déplacés, ce sont donc les jeunes fille de l'école « Dr. Martin Luther King Jr » qui ont largement profité de ces quelques heures pour découvrir que de plus en plus de femmes travaillent dans le domaine de l'aviation à Saint-Martin, comme dans le monde entier.
Pilotes, contrôleurs aériens, personnels de piste et techniciens ne sont donc pas des métiers réservés aux seuls représentants de la gente masculine comme les idées reçues tentent de la faire croire depuis trop longtemps, c’est ce qu’ont pu découvrir les collégiennes en participant aux 11 ateliers mis à leur disposition pour l’occasion. Grâce à la présence de plusieurs professionnels, elles ont appris la technique de lecture des cartes de vols, et des principes fondamentaux pour travailler dans une tour de contrôle, et elles ont eu aussi l'occasion d’essayer une véritable tenue de pilote de ligne, ou encore construire de petites maquettes d’aéronefs tout en dégustant un copieux petit-déjeuner.
 
Une matinée forte en émotion
 
La présentation d'un jet de type « Pilatus PC-12 » venu directement de Saint-Barth a permis à certaines écolières de monter pour la première fois à bord d'un avion. Quelle sensation ! D’autant plus qu’au même moment non loin de là, les énormes Osprey de l’armée américaine quittaient le tarmac après avoir participé à l’opération Caraïbes 2022. Sabrina Charville responsable qualité chez Edeis (société gérante de l’aéroport de Grand-Case) qui animait un atelier lors de cette matinée n’a pas caché sa déception en constatant l’absence non motivée de la classe de la Cité Scolaire Robert Weinum, pourtant située à quelques minutes de là.
Les participantes ont quitté les lieux en fin de matinée avec la satisfaction d’avoir appris des vérités qu’elles ne soupçonnaient pas, comme par exemple le fait qu’il est possible de prendre des cours de pilotage dès l’âge de 14 ans, et qu’il est même permis d’obtenir son permis de piloter un appareil privé à 17 ans. Pour les avions de ligne c’est un peu plus compliqué, mais tout de même envisageable, alors espérons que cette matinée fera naître quelques vocations aéronautiques. J-M.C.
 
Informations complémentaires à :
HeliRiviera Flight Academy
Aéroport de Grand-Case l’Espérance
0590 77 64 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.heliriviera.com/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.