VIE LOCALE

Tirex : une étude scientifique post Irma présentée au public

Tirex : une étude scientifique post Irma présentée au public

20 mai 2022
Des chercheurs de l’Université de Montpellier sont actuellement à Saint-Martin, afin de rendre compte des travaux de recherche réalisés post Irma. Un retour d’expériences réalisé pour permettre d’anticiper en cas de nouveaux phénomène majeurs.
Tirex est l’un des quatre projets sélectionnés par L’agence Nationale de la Recherche à l’issue de l’édition 2018 de l’appel « ouragans » qui faisait suite aux épisodes météorologiques extrêmes de 2017 dans les Petites Antilles et le golfe du Mexique. Dans son appel à projet, qui s’inscrivait dans la dynamique des actions “climats” promues par le “One planet Summit” tenu en décembre 2017 à Paris et la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique, l’ANR indiquait que « l’enjeu est de mobiliser une communauté scientifique vers les problématiques des catastrophes afin que la connaissance, l’expertise et le savoir-faire scientifiques puissent être utilement associés à la décision publique, à l’analyse en retours d’expérience, à l’amélioration des modalités d’anticipation et de gestion de la reconstruction”.
C’est tout l’objet de ce programme de recherche: mieux comprendre les mécanismes et facteurs de production d’une catastrophe sur des territoires insulaires ultrapériphériques marqués par de fortes disparités socio-économiques. Il répond aussi à une demande sociétale et institutionnelle : apprendre des leçons d’une telle catastrophe pour anticiper l’adaptation aux effets de futurs épisodes climatiques extrêmes.
Cette étude est arrivée à son terme et l’équipe a souhaité partager les résultats avec la population. Plusieurs restitutions sont prévues à Saint-Martin :

• vendredi 20 mai :
de 9h à 12h : salle du Conseil de Quartier de Quartier d’Orléans,
de 14h à 17h : salle du Conseil de Quartier de Sandy-Ground.

• samedi 21 mai :
de 9h à 12h : salle du Conseil de Quartier de Marigot,
de 14h à 17 h : école primaire Elie Gibbs à Grand-Case.
 
Après une brève intervention orale (en français), les résultats seront présentés sous la forme d’une exposition au cours de laquelle le public pourra discuter avec une partie de l’équipe scientifique (en français et en anglais).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.