VIE LOCALE

Synode des îles du nord : le 23 octobre à Saint-Martin

Synode des îles du nord : le 23 octobre à Saint-Martin

19 octobre 2021
Dans le christianisme, un synode est une assemblée délibérative d'ecclésiastiques et constitue un événement relativement rare dans l’univers religieux.
 
En septembre, le Vatican a publié le questionnaire soumis aux catholiques du monde entier. La première étape de cette consultation géante, a été ouverte par le Pape le 9 octobre et va désormais se dérouler dans les différents diocèses. Pour les îles du nord, cette première phase se déroulera le samedi 23 septembre.
Ce large processus d’écoute de l’ensemble des catholiques se tiendra jusqu’en avril 2022 dans toutes les régions. Sept ambassadeurs pour Saint-Barthélemy et onze pour Saint-Martin participeront aux côtés des prêtres des deux paroisses à cette assemblée synodale. Afin de tenir compte des spécificités de l’île, parmi les ambassadeurs de Saint-Martin figureront deux représentants d’Haïti et deux représentants de la communauté hispanique. Une délégation de quatre à six personnes de Basse Terre sera également conviée à cette journée. L’objet de cette rencontre est de déterminer comment l’église doit se positionner en fonction de la réalité du terrain. Les ambassadeurs, choisis pour leur connaissances du milieu, doivent faire remonter le vécu, ou les interrogations, de la population.
Un résumé de tous ces échanges sera ensuite communiqué au diocèse de Guadeloupe. Dans toutes les régions du monde, les évêques seront en charge de retravailler tous les comptes-rendus afin de transmettre une synthèse à Rome pour le Synode d’octobre 2023. Tout cela doit aboutir à un document condensé, base de travail pour les représentants des évêques à Rome … sur l’évolution de l’église et son positionnement dans la société.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.