VIE LOCALE

Site Internet de l'OT, application My Saint-Martin et quelques  réouvertures annoncées d'hôtels

Site Internet de l'OT, application My Saint-Martin et quelques réouvertures annoncées d'hôtels

23 juin 2020
 
 Refonte du site internet de l’Office de Tourisme
 
En jachère depuis un moment, le site de l’Office de Tourisme, porte d’entrée importante pour les visiteurs de l’île, va connaître une refonte totale. Valérie Damaseau, présidente de l’OT, s’est lancée dans ce grand chantier avec ses équipes. A terme celui-ci devra être un véritable outil d’informations et de renseignements pour les visiteurs, avec indications sur les lieux à visiter, l’histoire et le patrimoine de Saint-Martin, les activités, les offres d’animations et les restaurants. La dead line pour ce site revisité est fixée pour le début de la saison, en novembre. Les visiteurs peuvent également obtenir des informations via la page Facebook ou le site internet de la Collectivité.
Valérie Damaseau précise que « l’office de tourisme a publié une Newsletter spéciale sur la crise du Covid19 à destination de ses partenaires pour les tenir informés de la situation localement ».
Concernant l’application pour téléphone « My Saint-Martin », les choses semblent plus compliquées. Lancée en 2018 sous l’impulsion de Jean-Sébastien Hamlet, quelques mois après Irma, elle n’aura vécu qu’un laps de temps très limité. La Start-up en charge de l'application devant faire face à de sérieuses difficultés financières, n'a pas pu maintenir son offre. Pour relancer « My Saint-Martin », la Collectivité devra donc lancer un nouveau marché public. La consultation est prévue d’ici la rentrée de septembre.
 
Point de situation sur les containers du front de mer de Marigot
 
Les conventions entre les occupants titulaires des AOT et la Collectivité ont été signées la semaine dernière seulement. Plus rien ne fait donc obstacle à leur emménagement dans ces nouveaux espaces et la Collectivité assure être à leurs côtés pour que « cette installation se passe dans les meilleures conditions ».
Le projet et l’esthétique même de ces containers font toujours débat, mais la Collectivité rappelle que ce déménagement est une solution d’urgence, préalablement actée avec les exploitants afin de leur permettre de retrouver leurs activités en attendant l’aménagement définitif du front de mer. En effet, le bâtiment existant va être démoli et reconstruit selon les normes de sécurité et d'hygiène sanitaires en vigueur. Daniel Gibbs reste convaincu que ce village temporaire peut devenir un lieu accueillant et très animé si chacun sait se l’approprier et le faire vivre. A terme, le projet de la Collectivité est à nouveau de faire déménager les occupants dans un lieu plus confortable et sécurisé.
 
Prochaines réouverture d’hôtels
 
Les hôtels sont toujours fermés dans leur grande majorité, et beaucoup attendent la prochaine saison. Sur la Baie Orientale cependant, l’hôtel La Plantation sera le premier à accueillir les visiteurs à partir du 26 juin prochain. A ce jour encore très peu de réservations pour cet été, mais cela permettra de faire reprendre le travail à temps partiel aux employés, selon un dispositif déjà rodé post-Irma ! Suivra ensuite le Palm Court. La résidence Hôtel quatre étoiles annonce sa réouverture pour le 30 juillet. Les réservations pour août ont débuté dès l'annonce de la date de réouverture et 40 nuitées sont déjà réservées pour le mois de septembre. L’hôtel conservera sa fermeture annuelle d’octobre (du 5 octobre au 1er novembre inclus). Seul changement, pour cette réouverture, l’abandon du petit-déjeuner sous forme de buffet, qui sera servi à l’assiette pour respecter les contraintes sanitaires.
Les autres hôtels de cette partie de l’île ne devraient rouvrir qu’à partir de début octobre. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.