Sandy Ground : une fête toujours aussi populaire
Comme chaque 15 août, Sandy Ground accueillait les représentants des services de la Collectivité, de l’État, des forces de l’ordre, des associations, les parlementaires et autres personnalités locales pour célébrer la fête de tout un quartier. Une fréquentation légèrement en baisse du côté de la population, en raison certainement de l’ouragan Erin annoncé pour le lendemain, qui appelait plus aux préparatifs qu’aux festivités.
Après la traditionnelle cérémonie religieuse, c’est Louis Mussington qui a entamé la série des discours officiels. Le président de la Collectivité a rappelé l’importance de ces fêtes de quartier, véritables moments de rencontre et de partage et insisté sur le rôle du tissu associatif, saluant le travail des bénévoles, des associations sportives et culturelles ainsi que celui des artistes qui animent le quartier tout au long de l’année. Le préfet Cyrille Le Vély, pour qui c’était une première, a quant à lui adressé un message positif à la population en soulignant son dynamisme et son rôle essentiel pour le territoire, mais aussi l’implication de l’État en sa faveur. Classé comme Cité Éducative, le quartier a en effet bénéficié de subventions à hauteur de 320 000 €, ayant permis la réalisation des fresques murales de Madtwoz ou encore la création d’une épicerie solidaire.
On s’attendait cependant à plus d’annonces quant à l’avancement des projets en faveur des habitants. Le député Frantz Gumbs a néanmoins abordé le sujet, rappelant « l’importance des défis qui demeurent : équipements culturels et sportifs encore absents depuis Irma, organisation urbaine du quartier, chômage qui touche particulièrement la jeunesse, sentiment de manque de considération ». Des attentes qu’il juge fortes et légitimes, regrettant cependant que « les projets avancent, mais trop lentement », gardant « cependant la conviction que ce qui a été promis sera réalisé ». Mais, ce ne sont pas de nouvelles infrastructures qui résoudront tous les problèmes, « aucun bâtiment, aucun équipement, aussi moderne soit-il, ne suffira à répondre aux problèmes de chômage, de déviances ou d’insécurité, le véritable investissement prioritaire doit être celui des ressources humaines » a conclu le député. La sénatrice Annick Pétrus, s’est adressée à la population « non pas pour dresser un bilan ou parler de projets», mais simplement pour dire son affection sincère pour Sandy Ground, lieu de son enfance.
Trois citoyens à l’honneur
Les allocutions se sont conclues par la remise de certificats d’honneur à trois personnalités du quartier; Avis Mussington Javois, dite « Mimisse », une des premières ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) qui a consacré plus de 43 années de sa vie au service de la jeunesse, toujours avec douceur et dévouement ; Éric Hélan, l’actuel président du Comité de Cyclisme de Saint-Martin pour son parcours d’enseignant en maintenance de véhicules automobiles ; Georges Richardson, alias Bajan, qui a participé à la Révolution d’Anguille en 1969 et qui restera dans les mémoires comme le fondateur de Sandy Ground On the Move.
Faisant fi de la menace de tempête, la fête a continué avec le traditionnel vin d’honneur et le déjeuner puis avec une série d’animations et de prestations musicales jusqu’au soir.