VIE LOCALE

Saison cyclonique : la préfecture appelle à la vigilance et à l’action

Saison cyclonique : la préfecture appelle à la vigilance et à l’action

30 août 2022
Les principaux centres internationaux de prévisions ont annoncé une saison plus active que la moyenne et bien que le mois d’août fût calme pour les Iles du Nord, le Préfet Vincent Berton appelle à la vigilance et à la mobilisation de tous, car l’on arrive au cœur de la période la plus critique.
Irma aura servi d’exemple et permis de tirer des conclusions sur les mesures à adopter pour prendre en compte toutes les problématiques, de prévention, mais également post cyclone. L’État est donc mobilisé auprès de la Collectivité et une réunion hebdomadaire entre les deux entités est organisée pour anticiper et faire le point sur les actions en cours.
Saluant les gros efforts menés par la Collectivité pour nettoyer l’île durant tout l’été, le Préfet rappelle qu’il est en effet impératif d’avoir une île propre afin de limiter les projectiles potentiellement dangereux et en appelle à la responsabilité de chacun. Il est important que les particuliers (mais aussi les professionnels) prennent conscience de ces enjeux et jouent leur rôle en nettoyant les abords de leur habitation, de leur entreprise ou chantiers.
En parallèle, Vincent Berton tient à rappeler également que c’est maintenant qu’il faut constituer les stocks de nourriture, d’eau et préparer le matériel nécessaire (trousse de secours, piles, etc) afin d’être autonome en cas de phénomène majeur.
Ces messages sont martelés chaque année, mais demeurent nécessaires notamment pour les nouveaux résidents, installés sur l’île après 2017, qui n’ont peut-être pas l’expérience et la résilience des saint-martinois et des résidents de longue date.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.