VIE LOCALE

Saison cyclonique : La Collectivité recherche des réservistes pour la saison cyclonique

03 juin 2022
La Collectivité de Saint-Martin prépare actuellement, en partenariat avec les services de l’Etat et les acteurs de terrain, la prochaine saison cyclonique, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre 2022. Dans ce cadre, la Collectivité recherche des bénévoles désireux d’intégrer la réserve territoriale de Sécurité Civile (RTSC).
La Réserve Territoriale de Sécurité Civile est un outil de mobilisation civique créé par la loi du 13 août 2004 (loi de modernisation de la Sécurité Civile). Elle est composée de volontaires, sur la base du bénévolat. Ces personnes souscrivent un engagement en période d’activité cyclonique et sont placées sous l’autorité du Président de la Collectivité de Saint-Martin. Le service de Gestion des Risques Majeurs de la Collectivité encadre ces citoyens engagés, sous l’autorité du Président. A l’heure actuelle, une dizaine de réservistes sont inscrits et la collectivité souhaite doubler les effectifs de ce groupe.
En situation de crise, les réservistes seront amenés à exercer différentes missions :
- Une aide pour la mise à l’abri des personnes exposées aux risques (mise en place des abris cycloniques, accueil des sinistrés, participation au ravitaillement, etc.).
- Une aide à l’organisation de la circulation routière en lien avec les forces de l’ordre
- Un soutien pour l’évacuation des citoyens en danger
De par leur bonne connaissance de leur secteur d’intervention, les réservistes pourront contribuer à l’identification des personnes sensibles et à l’orientation des secours et des renforts.
En situation post-crise, les réservistes pourront contribuer :
- Au soutien des habitants et familles sinistrés,
- Au nettoyage et à la remise en état des biens et équipements,
- A la distribution des denrées et des dons
Tout au long de l’année, les réservistes restent à l’écoute de la population et font remonter les interrogations des citoyens concernant les risques, afin de permettre à la Collectivité d’adapter son action préventive. Ils participent à la mise en œuvre du Plan Territorial de Sauvegarde de la Collectivité de Saint-Martin, notamment en participant aux exercices de gestion de crise.
Les personnes souhaitant rejoindre la réserve territoriale de sécurité civile sont invitées à se rapprocher de la Direction de la Prévention et à la Gestion des Risques Majeurs, à la cité administrative de Concordia rue JJ FAYEL, ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.