VIE LOCALE

Le projet d'une base de loisirs et nautique sur le site de l'Etang  aux Poissons, à Quartier d'Orléans
Le projet d'une base de loisirs et nautique sur le site de l'Etang aux Poissons, à Quartier d'Orléans

Projet d’une base nautique et de loisirs sur le site de l’Etang aux Poissons

11 janvier 2019
Le dernier opus de la Newsletter de la Collectivité dévoile des projets d’aménagement dont les réalisations devraient voir le jour prochainement. Parmi ceux-ci, une base de loisirs et un parc paysager à Spring Quartier d’Orléans qui englobe l’étang aux poissons.

Un projet de belle envergure, à volets éducatifs, culturels et de loisirs est dans les tiroirs du service Urbanisme Aménagement du territoire de la Collectivité : la création d’une base de loisirs qui prend naissance autour du plateau sportif rénové de Spring, de la construction de la nouvelle station d’épuration dernier cri, Organica, qui vient d’être mise en service et de l’Etang aux Poissons. Ce projet a été défini au cours de la tenue en octobre dernier d’un comité de pilotage réunissant la Collectivité, l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement (EEASM), la Réserve Naturelle et le Conservatoire du Littoral et dont la réflexion s’est portée sur la valorisation et la préservation de l’ensemble du site qui comprend le plateau sportif, la station d’épuration et l’Etang aux Poissons. Autour de la station d’épuration, la Collectivité envisage la  création d’un espace paysager avec un jardin officinal qui sera irrigué par les eaux traitées et épurées sorties de la station. Le site sera ouvert aux écoles et au grand public pour des visites. Outre ce site à visée pédagogique, le projet englobe également les constructions d’une Maison de quartier, d’une Maison des aînés, d’une place publique, d’une zone de restauration, d’équipements sportifs de santé, des jeux pour enfants, des carbets de pique-nique, d’une aire pour le street workout ou encore d’un parc à dominos, des sanitaires et une zone de stationnement. Le volet base de loisirs envisage la mise à disposition des visiteurs de  kayaks et de paddles pour aller à la découverte de l’Etang aux Poissons. Ces matériels de navigation pourront être restitués indifféremment sur d’autres zones aménagées par le Conservatoire du Littoral, notamment au Galion, à la Baie de l’Embouchure et à l’Observatoire aux Baleines, sur la route de Coralita, à Oyster Pond. 
Dans sa Newsletter, la Collectivité informe que les consultations pour ce projet seront lancées en milieu de cette année et les travaux sont prévus de débuter avant la fin de l’année pour une livraison en 2020. On a déjà hâte !

PARC-PAYSAGER-STATION-ORGANICA.jpg

Un jardin paysager va voir le jour autour de la station d'épuration Organica. Un site qui pourra être visité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.