VIE LOCALE

Prévisions de réouverture en décembre prochain

Prévisions de réouverture en décembre prochain

29 juin 2018

Après de longs mois d’incertitude, traversés par des conflits sociaux avec les quelque 150 salariés en poste avant le passage de l’ouragan, l’hôtel Belmond La Samanna annonce sur les réseaux sociaux sa réouverture pour le 10 décembre prochain.

« Nous sommes ravis d'annoncer que notre superbe hôtel situé  sur la plage, Belmond La Samanna, est de retour sur les lieux dans #StMartin.  Après une rénovation dans les moindres détails, le resort sera prêt à recevoir sa clientèle dès le 10 décembre prochain », peut-on lire sur la page Facebook de l’hôtel.  Et les réservations sont ouvertes sur le site Internet du groupe www.belmond.com.

Pour mémoire, l’hôtel qui a subi des dommages de l’ouragan Irma, toutefois dans des proportions moins importantes que certains autres hôtels, a traversé une crise sociale entre la direction et les salariés. Alors que les 149 salariés avaient été placés dans le dispositif d’activité partielle, ils apprenaient au cours d’une réunion tenue le 19 janvier avec la direction, qu’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) était à l’étude avec la menace de licenciements de 138 CDI. 

S’ensuivait une période de négociations, mêlant manifestations diverses et interpellations des autorités locales pour sauver ces emplois. Fin avril, les conclusions des négociations ont été remises à la DIECCTE, et un accord aurait finalement été acté entre les parties, avec la sauvegarde de 50 CDI « intermédiaires » sur les 138 menacés. Les 88 autres salariés en CDI devraient être licenciés avec une possibilité de revenir dans le groupe avec un CDD, et les parties se seraient entendues sur les montants des indemnités. Selon d’autres sources, Le groupe Belmond aurait menacé de liquider et de se retirer de Saint-Martin si les conclusions des négociations ne lui convenaient pas. Une excellente nouvelle donc pour l’économie touristique de l’île, ainsi que son image.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.