Plusieurs centaines de participants à l’opération « ta route, c’est ma route »

Les cyclistes, motards et marcheurs s’étaient donnés rendez-vous sur le bitume de Marigot dimanche dès 8h pour effectuer un circuit d’une dizaine de kilomètres, ponctués d’arrêts pédagogiques.
Un peu avant midi pas moins de 400 personnes se sont retrouvées à l‘issue du parcours sur le parking de Galisbay où régnait une ambiance bon enfant, et où chacun a pu faire part de son expérience avec les autres participants avant de se diriger vers le buffet bien garni, qui allait leur permettre de se désaltérer et de reprendre des forces. Tous vêtus de t-shirts fluo « Ride for Life », sans oublier leurs casques, les plus jeunes sur leurs tricycles faisaient ami-ami avec les Bikers du club Caribbean Eagles qui s’étaient déplacés en nombre.
Quand on partait de bon matin à bicyclette
N’oublions pas que les Harleystes, sous leur apparence parfois un peu bourrue, répondent toujours à l’appel des bonnes causes. C’est une tradition qui perdure à travers le monde, et contrairement aux idées reçues, les pilotes des ces motos américaines sont forts respectueux des règles de conduite, à l’opposé de certains pilotes locaux de deux-roues, qui bien souvent n’en utilisent qu’une seule. L’objectif principal de cette 2e édition de « Ta route, c’est ma route » était bien entendu la sensibilisation à la sécurité routière dès le plus jeune âge, afin que chaque utilisateur de la voie publique fasse preuve de respect à l’égard des autres usagers. Evelyne Fleming, co-organisatrice de l’événement, n’a pas caché sa joie devant un tel succès : en effet malgré le soleil de plomb qui aurait pu en décourager plus d’un, l’appel a été entendu et les ateliers qui jalonnaient les parcours n’ont pas désempli. Ainsi plusieurs associations étaient présentes sur le terrain dont AMAN, SXM Moto Addict, Bip Bip Coyote (entre autres) aux côtés de la Gendarmerie nationale, des bikers de l’île, et autres utilisateurs de cycles concernés par la sécurité routière.
Sur la route toute la Sainte journée
Cette année a vu naître un partenariat inédit avec le curé de la paroisse de Saint-Martin de Tours qui a associé son action « Ride for Life » (3e édition cette année) à « Ta route, c’est ma route » (2e édition). Une connotation religieuse était donc de mise dimanche parmi les personnes présentes, et c’est d’ailleurs avec une pointe d’humour que le prêtre-animateur chargé de canaliser la foule, a souligné que certains n’avaient pas attendu son bénédicité pour faire honneur au repas, cédant prématurément à la tentation des effluves de grillades diffusées copieusement par les barbecues installés sous les raisiniers. Si avant de passer à table, les plus pieux n’ont pas dérogé aux règles du catholicisme, d’autres ont murmuré la prière des motards, moins traditionnelle, mais qui collait parfaitement à la circonstance : « Seigneur, prends place avec nous sur nos motos. Que ton esprit protecteur soit présent lors de notre conduite et qu'il incite autour de nous la tolérance, la patience et la courtoisie. Inculque-nous la prudence et protège-nous durant nos randonnées ». Amen.
