Skip to main content

Pic de la saison cyclonique : nous y sommes !

Par Ann Bouard
3 septembre 2024
Le dernier trimestre, de juin à août, est le trimestre le plus chaud de l’histoire des Antilles mais aussi le plus pluvieux. Une chaleur excessive, notamment à la surface de l’océan, favorise le développement des phénomènes. Cette semaine est considérée comme le début du pic de la saison cyclonique.
Les ouragans les plus dévastateurs, et qui ont marqués les esprits, sont passés sur Saint-Martin entre le 5 et le 6 septembre. C’était le cas pour Luis en 1995 et pour Irma en 2017. Cette semaine est depuis redoutée par tous les saint-martinois et correspond au début du pic de la saison cyclonique.
Des prévisions toujours au-dessus de la normale
Cette année, il semblerait que dame Nature ait décidé d’être plus clémente cette semaine et si trois phénomènes sont dans l’œil du NHC, les deux premiers ne menacent en rien les îles du nord et le troisième est à surveiller. Une nouvelle onde tropicale est actuellement située au large des côtes de l'Afrique. Si le NHC annonce un faible potentiel de développement en système cyclonique à deux jours et modéré à sept jours, il n’en demeure pas moins que les conditions sont favorables à son évolution en dépression tropicale d’ici quelques jours. Sa trajectoire et son évolution sont donc à suivre.
Pour rappel, l’université du Colorado a revu début juillet ses prévisions à la hausse. Après de nouvelles estimations, les spécialistes parlent désormais de 25 phénomènes attendus, au lieu des 23 annoncés au préalable, avec 12 ouragans dont 5 majeurs.
Septembre et octobre devraient donc connaître une activité météorologique intense d’autant que les températures de surface de l’océan devraient rester plus chaudes que les normales, et tout particulièrement sur la bande tropicale incluant l’arc antillais.
Être prêt !
Comme l'expliquent les spécialistes de Météo France, «’il n’y a pas forcément de corrélation forte entre le nombre de cyclones nommés sur l’ensemble du bassin et les impacts sur l’arc Antillais, mais un seul cyclone suffit pour impacter fortement un territoire».
Il est donc essentiel pour la population de se rappeler, et tout particulièrement cette semaine, la nécessité d’être prêt. Pour les arrivants sur l’île, écoutez les conseils des anciens, des voisins qui ont vécu cette catastrophe… et ne sous estimez pas les effets d’un ouragan. Mieux vaut être préparés et ne rien subir que l’inverse. Dès cette semaine, chacun est invité à revoir sont kit cyclonique, vérifier ses stocks alimentaires et d’eau et à finir la préparation de son habitat.
Ann Bouard