VIE LOCALE

Objectif de la Semsamar : être au plus près des territoires

Objectif de la Semsamar : être au plus près des territoires

07 mars 2019
Soixante jours après sa nomination aux nouvelles fonctions de Président Directeur Général de la Semsamar, Yawo Nyuiadzi, faisait hier matin un point d’étape.

Une nouvelle fonction pour le 2e vice-président de la Collectivité qui a fait couler beaucoup d’encre et selon le PDG « cette nouvelle gouvernance a pour objectif de rendre totalement opérationnelle la société ». Un directeur général délégué qui sera nommé par le prochain conseil d’administration de la Sem, le 29 mars, devra prendre ses fonctions le 2 avril prochain et sera basé à Saint-Martin. Celui-ci aura pour principale mission dans un premier temps de conduire la fin des travaux de réparation et de réhabilitation des 46 résidences sociales à Saint-Martin qui devrait intervenir avant le début de l'été et pour lesquels  un montant total de 48.5 millions d’euros a été engagé. Pour l’heure, les auditions des candidats étant toujours en cours. 

TRÉSORERIE TENDUE

Yawo Nyuiadzi informait également qu’une trésorerie tendue et délicate de la société à sa prise de fonction, avait imposé la conduite d’audits financiers et sociaux sur les importantes opérations en cours, afin de bien les maitriser. Des conclusions de ces audits devraient être rendues également avant le début de l'été.La Semsamar travaille sur la base de préfinancements réalisés auprès des collectivités qui sont issus de financements provenant principalement de la CEPAC et de la CDC Habitat. D’importants projets sont notamment en voie de réalisation en Guadeloupe et en Martinique. Par ailleurs, les agences de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique vont être complétées d’un directeur afin de renforcer la gouvernance dans chacun des territoires. Et le PDG de conclure : « la Semsamar est un formidable outil d’expertise, d’ingénierie et de technicité et nous souhaitons renforcer sa mise à disposition pour chacun des territoires où nous sommes présents ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.