VIE LOCALE

Mama Georgina s’en est allée

Mama Georgina s’en est allée

21 décembre 2021
Figure emblématique de Quartier d’Orléans, Georgina Rohan était appréciée de tous. Durant toute sa vie elle a œuvré pour répandre le bien autour d’elle et on ne compte plus le nombre de personnes à qui elle est venue en aide. Elle s’en est allée en ce mois de décembre, si cher à son cœur.
 
Mama Georgina affectionnait tout particulièrement le mois de décembre, car il était l’occasion de partager et d’aider encore un peu plus. Avec les enfants de son association « les explorateurs » (crée en 2004), elle organisait des « chanté noël » dans les rues de Quartier d’Orléans, elle préparait et distribuait des paniers de Noël aux personnes âgées … elle faisait ce qu’elle a toujours fait tout au long de sa vie, soulager la peine des plus démunis et apporter un peu de bonheur. Car pour Georgina, il était impensable de laisser quelqu’un de côté et surtout un enfant. Pour eux, elle donnait sans compter … en utilisant au début ses fonds propres ou en faisant appel à la générosité de partenaires, de la partie française ou hollandaise de l’île, puis à l'aide des subventions qu’elle réussissait à obtenir. Grâce à elle les enfants de l’association apprenait tout un tas de choses. Ils avaient ensemble constitué un groupe de percussions qui rythmait la vie du quartier, depuis les visites officielles de Présidents, en passant par les mariages et jusqu’au enterrements. Une fois adulte, elle les suivait encore et si une difficulté survenait, elle était encore là. Toujours.
En cas de coup dur elle répondait effectivement toujours présente. Tout juste après Irma, elle a d’ailleurs contribué, avec l’aide de sa fille Marjorie, à nourrir la population en organisant l’aide alimentaire, entre autres. Elle est partie dans sa 77e année en ayant consacré sa vie aux autres … et aura indéniablement laissé son empreinte dans le cœur de bon nombre de personnes.
 
Les condoléances du Président et de la Collectivité
Le président du Conseil territorial, Daniel Gibbs, les élus et le personnel de la collectivité de Saint-Martin, adressent leurs condoléances émues à la famille et aux proches de Georgina Rohan.
Quartier d’Orléans et notre communauté tout entière perdent une grande ambassadrice de l’esprit saint-martinois.
Son investissement constant durant plusieurs décennies au service de la jeunesse saint-martinoise est à la hauteur de sa grandeur d’âme. Les jeunes scoots de Saint-Martin se sont construits sur ses conseils et sa bienveillance.
Mama Georgina les a accompagnés sur le chemin de la tolérance et des valeurs fondamentales de partage et d’entraide. Elle était un modèle, un exemple à suivre.
Nous avons pour elle une pensée chaleureuse et une reconnaissance immense au nom de la Collectivité de Saint-Martin et de sa population.
À jamais dans nos cœurs. Repose en paix Mama Georgina.
Les condoléances du préfet et de la préfecture
Monsieur le Préfet Délégué Serge GOUTEYRON ainsi que l’ensemble du personnel de la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin se joignent à la douleur et la tristesse de la famille et des proches de Madame Georgina ROHAN dit Georgiane, décédée ce mercredi 15 décembre 2021 dans sa 77ème année, et présentent leurs sincères condoléances. Madame ROHAN était une figure emblématique de Quartier d’Orléans qui a dédié sa vie, et cela dès son plus jeune âge, au service des populations les plus sensibles du territoire notamment par le biais de l’association « les Explorateurs ». Durant plus de 50 ans, cette grande Dame a été à l’écoute des plus fragiles. Dotée d’une grande générosité, elle est connue comme étant une femme forte qui a su transmettre à son prochain sa compassion et les valeurs morales de dignité et d’honneur. Madame Georgina ROHAN sera pour sûre regrettée et demeure désormais, pour notre société saint-martinoise, un exemple à suivre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.